Le 2 novembre dernier avait lieu la sortie du troisième tome du Pharmachien : La bible des arguments qui n’ont pas d’allure.  Si vous connaissez un peu le pharmacien derrière ce personnage plutôt baveux, vous saurez qu’il exerce ce métier depuis 2004. Cet homme adore la communication orale et écrite.

En discutant avec Olivier Bernard, dit le Pharmachien, pour la sortie de son nouveau livre, il a mentionné que l’idée d’écrire des bandes dessinées sur le monde pharmaceutique venait d’une frustration sur des «croyances bizarres» qu’il entendait ici et là. En 2012, il a commencé l’aventure du Pharmachien : un personnage drôle, baveux et cru. En tant que professionnel de la santé, il voulait éclairer les gens sur ce qui était véridique, sur ce que la science a de mieux à prouver : il a donc commencé l’écriture d’un blogue en y ajoutant des petites bandes dessinées que nous pouvons voir dans ses livres ou même sur sa page Facebook. Il a ajouté : «Pis, par accident, ça l’a marché.» Il est arrivé au bon endroit, au bon moment, avec la bonne touche humoristique, le bon ton critique et le petit côté baveux qu’on apprécie tant! «Les bandes dessinées, tout le monde aime ça.»

Tout au long de l’entrevue avec le pharmacien, j’ai compris que son personnage du Pharmachien venait de ses propres traits de caractère qu’il caricaturait. En fait, Olivier Bernard est un geek introverti qui adore s’informer, apprendre, rire et passer du temps avec sa blonde. C’est un homme très cartésien qui adore ce qui a été prouvé et démontré : il se gave d’informations jusqu’à l’indigestion. C’est un homme rempli de savoirs, de passion et d’imagination. Oui, c’est bien lui qui dessine toutes ses bandes dessinées. Il a aussi fait une entente avec son éditeur pour avoir carte-blanche dans la rédaction de ses livres. Il est honnête envers lui-même, mais aussi envers son public. C’est ce point qui augmente la crédibilité derrière ses oeuvres humoristiques : l’honnêteté.

En effet, dans ce troisième tome du Pharmachien, l’auteur veut faire comprendre à son public l’importance de reconnaître de vrais débats et de vrais faits dans l’univers médical et scientifique. Plusieurs croyances planent au-dessus de nous depuis des années et des gens, malgré les études, y croient encore. Olivier Bernard, avec sa passion intellectuelle et de la recherche, a publié un livre sur ces plus grandes croyances que nous devons démentir dans notre société, car il est possible de reconnaître la vérité dans le domaine de la santé. L’important est de ne pas comparer notre opinion avec des faits.

Ce nouveau tome est bien imagé, le contenu est excellent et hilarant. Quand je lis le Pharmachien, j’ai l’impression de parler avec un vieil ami super intelligent qui me récite ses connaissances les plus profondes en l’espace d’une soirée. On se sent en confiance en sachant que l’homme derrière ces écrits est un pharmacien de métier.

Je te suggère de te procurer ce magnifique livre brun couleur murs d’hôpital pour t’informer sur le monde de la santé. Il est simple, bien écrit et tu mourras de rire avant même de l’avoir terminé.

Pour de plus amples informations, tu peux consulter ce site web.