La semaine passée avait lieu la semaine des réseaux sociaux, organisée par Colloquium.

De mon avis, on ne parle pas encore assez des avantages des avancements technologiques pour les entreprises. L’outil le plus accessible pour les entreprises c’est justement Facebook, Instagram, Twitter et name it ! Ces plateformes médiatiques que tout le monde critiquent. Pourtant, on devrait changer notre mindset. Oui, les résaux sociaux sont une mine d’or et voudrait mieux changer son avis là-dessus.

Combien de commerce de détail utilisent Instagram pour vendre leurs produits, sachant que la clientèle 18-35 ans y passe la majorité de son temps ? Réponse : Pas assez !

Ou encore, combien de commerce de détail tente d’utiliser la réalité 3D pour recréer un produit afin d’éviter d’avoir un inventaire et donc, augmenter leur marge de rentabilité. Réponse : Pas assez ! il faut oser, come on !

C’est pour ça que je trouve plus que pertinent de prendre au sérieux les réseaux sociaux et commencer à prendre la bretelle de sortie vers cette autoroute-là.

Quand je dis autoroute, c’est parce que les réseaux sociaux c’est en constant changement. Tu ne connaîtras jamais tout, mais il faudrait que tu t’y connaisse au maximum.

Selon ce que j’ai apprise lors des conférences du vendredi de la semaine des réseaux sociaux, voici ce que vous devriez savoir.

  1. Il faut garder le cap et s’adapter constamment.
  2. Prioriser le langage visuel et le copywriting.
  3. Réfléchir longuement, mais pas trop longtemps à pourquoi les gens s’intéresseraient et interagiraient avec vos publications. En bref, penser vite et attrayant.
  4. Ne pas mettre tous ces oeufs dans le même panier. En d’autres mots, ne pas mettre une fortune sur une publicité X. Viser mettre des plus petits montants sur des communautés ciblées.
  5. Et le plus important de tous ! Pensez à attirer les influenceurs naturellement chez vous que se soit avec un PhotoBooth ou un décor parfait pour les photos.

 

En bref, la jungle des réseaux sociaux est un terrain glissant, mais combien payant lorsqu’elle est bien utilisée. Alors, soyez curieux et ouvert d’esprit, osez vous exposer au monde au-delà des likes. Créer un engagement avec votre communauté et vous verrez que cette différence fera que le client sera prêt à faire plus pour venir chez vous.

 

Question comme ça, maintenant : Allez-vous vous inscrire à ce colloque pour l’année prochaine ? J’espère que votre réponse c’est oui !