Les Cowboys Fringants avec l’orchestre symphonique de Québec, ah ben oui !

Attend…quoi ?

La première fois que j’ai entendu l’annonce de ce duo improbable, j’ai tout de suite su qu’il fallait que je fasse tout ce qui était en mon pouvoir pour m’y réserver une place.

Disons que ce n’est pas tous les jours qu’on peut assister à quelque chose du genre.

Je savais que les Fringants avaient déjà présentés un duo de la sorte avec l’OSM, l’orchestre symphonique de Montréal et que celui-ci fut à guichet pour toutes les représentations.

Hier et Mardi, les 4 et 5 décembre, les Cowboys Fringants prenaient cette fois-ci d’assaut le Grand Théâtre de Québec pour ce concert unique.

Les Cowboys et le directeur musical, Simon Leclerc, se sont entendus sur un corpus de vingt chansons tirées de cinq de leurs albums. Au grand plaisir des fans de la première heure, figurait au spectacle une catégorie de chansons rarement jouées en spectacle. Je ne vous dirai pas qu’elles pièces 😉

Comme il fallait s’y attendre, un tel choc musical ne peut que vouloir dire qu’il y ait de très grosses modifications dans les arrangements de chaque chanson, et aussi étant au Grand Théâtre que celui-ci ne soit pas aussi festif qu’à l’habitude. Ce qui veut dire que ce n’est pas toujours pour tout le monde, qu’on soit fan du groupe ou non.

On pouvait sentir un certain malaise à certains moments dans le spectacle autant de Karl le chanteur que des membres du groupe et du public à savoir s’ils pouvaient lâcher leur fou et danser, chanter et taper du pied ou bien  s’il fallait rester aussi sagement comme le veut la tradition symphonique.

Au final ce fut une soirée formidable et surtout, mémorable.

Pour ceux qui ont manqués leur chance et sont prêt à se déplacer vers la métropole pour cet inédit  ; Les Cowboys Fringants seront en supplémentaire avec l’orchestre symphonique de Montréal les 19 et 20 décembre prochain à la maison symphonique de Montréal…Ça vaut le détour!