Le restaurant L’introuvable, à Vallée-Jonction, s’est refait une beauté cet automne. L’ambiance y est chaleureuse et au goût du jour. Le résultat est parfait pour une soirée en toute intimité, idéal pour votre repas de la Saint-Valentin.

Malgré une clientèle majoritairement de gens d’affaires, qui sont venus pour les salles de réunions des étages supérieurs, tout le monde y trouve son compte. Installé dans le sous-sol d’un ancien couvent, l’introuvable est un resto décontracté axé sur la nourriture locale. Avec ses quelque 50 places, il vaut mieux réserver en vue de son prochain repas. L’été, vous pourrez aussi profiter de la terrasse pour siroter une bière au soleil.

Le chef propriétaire Daniel Asselin qui a travaillé pour certaines grandes tables de Québec concocte, chaque jour, un menu avec les arrivages du moment. Vous trouverez quotidiennement du poisson et de la viande au menu, en plus des abats, des pâtes et des entrées parfaitement exécutées. La carte des vins qui change beaucoup elle aussi est brève, mais très diversifiée.

Pour notre visite, nous avons eu droit à un tour d’horizon des plats présents sur la carte. D’ailleurs, si vous voulez savoir ce qu’il y a au menu, abonnez-vous à la page Facebook du restaurant. Notre coup de cœur fut certainement le plat de cerf rouge accompagné d’un risotto aux shiitakes et de jus de viande au foie gras. La pièce de viande était simplement divine, cuite à la perfection, tendre et juteuse. Le risotto à la limite entre croquant et tendre s’agençait à merveille avec le médaillon de cerf. Sans oublier le jus de viande qui était juste assez salé, avec une touche de sucré afin de balancer le tout, de quoi lécher son assiette. On nous suggérait, comme accord, un vin rouge du Languedoc. Le st Jean de la Gineste Carte Blanche qui agençait merveilleusement bien le gibier et le goût terreux des champignons du plat, au vin suggéré.

Pour ceux qui ne sont pas friands de fromage de chèvre, comme moi, je vous propose d’essayer les crostinis à la mousse de fromage de chèvre, au miel, salsa de tomates et gingembre, s’ils sont sur le menu. Croyez-moi, vous changerez votre fusil d’épaule. Grâce à la salsa de tomates et au miel, le gout du fromage est atténué, à peine perceptible, mais tout de même présent. Avec le crostini grillé et le pesto de cresson, le chef réussit vraiment à faire passer ce fromage au gout parfois très fort. Accompagné d’un vin blanc d’Italie, le Prà Otto Soave Classico, l’accord est parfait.

Malgré que L’introuvable soit un petit resto géré par une petite équipe, dans une petite cuisine, situé dans une petite ville, il n’en demeure pas moins que le résultat est digne des grands restaurants de Québec. Le service est efficace et courtois et la nourriture est délicieuse.

Même si le village de Vallée-Jonction peut paraitre loin, sachez qu’il se trouve à environ 30 minutes des ponts. Une petite balade en voiture qui pourra certainement vous ouvrir l’appétit!