C’est ce samedi 17 septembre que la Nuit des Galeries permettra au public d’unir 2 plaisirs de la vie, soit l’art et un verre de vin, tout cela dans les plus beaux secteurs de Québec : le Quartier Petit Champlain, de la Place Royale et du Vieux-Port de Québec. De 15 h à 23 h, la Nuit des Galeries fera son grand retour après un repos forcé de deux ans! Les secteurs historiques seront alors pris d’assaut par des milliers de coupes lumineuses et s’animeront pour cet événement chouchou du public dont le retour est fort attendu. 

Galeries d’art du secteur et restaurants s’enflammeront lors de cette soirée magique où l’on convie le public à se balader à travers les plus belles rues de Québec, un verre à la main, afin d’aller à la rencontre d’œuvres, de galéristes et d’artistes. Le parcours de 1,2 km, enjolivé de lumières et agrémenté de 7 bars extérieurs, dont en nouveauté un champagne et un prêt-à-boire, promet une animation musicale et plusieurs performances d’art visuel en direct. Profitant de lieux s’étant renouvelés au cours des deux dernières années, l’évènement s’étendra d’ailleurs jusqu’à Place de Paris avec un nouvel Espace Gourmet, où l’on retrouvera les créations de plusieurs restaurateurs des environs.  

COUPE LUMINEUSE EN PRÉVENTE
Afin de profiter de l’évènement, il suffit de se procurer la coupe lumineuse faisant office de passeport pour consommer sur le site de la Nuit des Galeries. Celles-ci, dont les couleurs sont aléatoires, sont offertes à l’achat de l’un des deux forfaits disponibles : Argent, incluant la coupe et un remplissage, et Or (uniquement en prévente), incluant la coupe, un champagne de bienvenue, deux remplissages et une bouchée gourmande. Les deux options sont disponibles sur le site du Mois des Galeries, en prévente d’ailleurs jusqu’à ce jeudi 15 septembre 2022. À noter que dans un souci d’écoresponsabilité, les coupes lumineuses sont recyclées d’une année à l’autre. 

UNE NUIT PENDANT LE MOIS DES GALERIES
Alors que la Nuit des Galeries était en pause en raison de la crise sanitaire depuis 2019, L’association des gens d’affaires du Vieux-Port de Québec mettait sur pied, en 2020, une initiative pour encourager les commerçants et artistes du secteur de façon sécuritaire. Ainsi, le Mois des Galeries a été créé afin d’inciter le le public à se réapproprier une partie du Vieux-Québec pendant la belle saison, malgré la pandémie. Pour son retour cette année, la Nuit des Galeries sera donc combinée au Mois des Galeries, au plus grand bonheur des amateurs d’art. L’entrée sur le site du Mois des Galeries est gratuite tout au long du mois de septembre. Toutefois, la consommation d’alcool dans les rues ou dans les galeries sera uniquement lors de la Nuit des Galeries, le 17 septembre. N’oubliez pas que la coupe lumineuse est essentielle !