En cette période bien particulière, on trouvait qu’on manquait un peu de positif… La CLIQC a donc décidé de mettre en lumière les gens d’ici! Artistes, humoristes, entrepreneurs, sportifs… Découvrez davantage avec nous ces personnalités en tous genre, qui agrémentent notre quotidien!

Aujourd’hui, découvrez le parcours d’un entrepreneur originaire de St-Marc-des-Carrières, Dave Welsh, président et fondateur de Défi-Évasion! Même en période de pandémie, Dave et son équipe continuent d’innover et surtout de nous divertir, même dans notre salon! 

 ——————— ENTREVUE ———————

 

À quel moment as-tu eu le déclic pour ton métier?

En fait, je viens d’une famille d’entrepreneurs de père en fils, donc il faut savoir que j’ai grandi dans ce mindset là. Mais j’ai tellement eu le déclic quand  j’ai commencé à réaliser que j’avais une facilité à mobiliser les gens vers un but commun et que ça n’avançait jamais assez vite! (Rires) Maintenant, j’ai le plein contrôle sur la vitesse de croissance de mon entreprise.

Quelle a été la réaction de tes parents, tes proches?

Avant de démarrer Défi-Évasion, j’étais dans le domaine financier à mon compte toujours, alors il faut dire que j’ai créé en effet un onde choc quand j’ai fait le switch de mon ancienne vie sécuritaire pour Défi-Évasion. Surtout que je prenais un malin plaisir à dire à ma famille que je m’étais parti une nouvelle entreprise dans laquelle  j’embarrais les gens dans des pièces et qu’ils avaient un temps limite pour s’en sortir! (Rires)

Parle-moi de ton parcours ensuite?

J’ai gradué de ULaval en administration des affaires, pendant mes études universitaires, j’étais professionnel de golf. À ce moment, mon rêve était de ré-inventer la façon d’enseigner le golf. Je me suis fait approcher par la suite pour devenir un franchisé dans le domaine financier, ce que j’ai fait.  J’ai monté un bureau de 7 employés pendant 6 ans et ensuite j’ai découvert les jeux d’évasion lors d’un voyage aux États-Unis à Nashville avec mon père. Je suis revenu de là avec l’idée que les gens de Québec avaient besoin de se divertir autrement. J’ai donc décidé de m’incorporer et d’accueillir nos premiers clients 4 mois suite à mon retour de Nashville.

Ta plus grande fierté jusqu’ici ?

D’un point de vue personnel, je dirais mon fils James qui a 2 ans. Professionnellement, ma fierté est de réussir à développer une entreprise de 65 super-héros motivés (noms des employés chez Défi-Évasion) dans un domaine qui m’était complètement inconnu il y a 5 ans. Je ne pourrais mettre sous silence toute la fierté que j’ai de travailler au quotidien avec ma conjointe, et surtout, de voir combien on forme un duo hyper complementaire! 🔥

Nomme une ou plusieurs personnes qui t’ont inspirées durant ton parcours?

Mon grand-père paternel. Un homme d’affaires extraordinaire, il a toujours été un bel exemple pour moi.

Quelles embûches as-tu dû traverser pour te rendre où tu es aujourd’hui?

Selon moi la vie d’un entrepreneur, c’est la capacité de gérer les problèmes et d’y coller des solutions! Donc pour répondre à la question, beaucoup beaucoup d’embûches, j’en ai eu vraiment beaucoup… C’était un défi de faire valoir la valeur de notre offre dans un marché qui ne connait pas ce type de divertissement. On a dû faire face à des problèmes financiers, aux problèmes liés à une trop forte croissance et c’est toujours un défi de respecter le facteur temps! 

Que conseillerais-tu à quelqu’un qui aimerait faire ton métier?

D’être résilient et d’avoir une écoute active de sa garde rapprochée.

 

Dans le contexte actuel, comment fais-tu pour garder le moral et surtout, rester positif pour la suite?

Défi-Évasion est lourdement frappé par la Covid-19 actuellement, nous avons dû encore une fois faire preuve d’innovation et prouver que nous étions le créations d’émotions pour divertir les gens autrement.

Nous avons donc créé Défi-Évasion // Chez Soi. Il s’agit d’un jeu d’évasion qui peut se faire de la maison ou d’ailleurs. À jouer seul ou en équipe, les joueurs entrent dans un scénario où ils ont une série d’énigmes à résoudre dans n’importe quel ordre. Les réponses de ces énigmes permettent ainsi d’obtenir la conclusion de l’histoire et de réussir l’objectif du jeu. C’est vraiment notre bouée de sauvetage, nous avons retrouvé le plaisir de travailler et d’y voir du positif dans la situation actuelle catastrophique.

Dans 10 ans, tu aimerais….

Avoir différentes filiales dans le domaine du divertissement. Avoir d’autres idées folles de projets d’affaires. Avoir une famille en santé et un autre enfant qui sera aussi charmant que son frère James.