L’industrie du gin a pris beaucoup d’ampleur au Québec, suivant ainsi cette tendance mondiale, qui a littéralement explosée. À notre grand plaisir, les québécois se sont mis de la partie et la Distillerie des Appalaches ne fait pas exception, avec son Kepler Premium Gin.

Au fait… Pourquoi le Kepler? Le nom est inspiré de ce satellite de la NASA qui a perduré dans le temps, permettant ainsi de découvrir près de 300 000 étoiles semblables à la Terre. Unique, ce satellite a ouvert les horizons de notre espace. C’est ainsi en 2018 que l’aventure a débutée pour cette jeune distillerie basée à Lévis, dans la fabrication du Kepler. Ce qu’on ne sait pas, c’est que dans bien des “gins québécois”, on n’y retrouve pas d’alcool qui provient du Québec. Cette distillerie propose à l’inverse un alcool de grains, fait à partir d’un assemblage de maïs, d’orge et de seigle. Le résultat, un alcool neutre et d’exception, 100% local. Par la suite, l’alcool est distillé, aromatisé et mis en bouteille. Le processus est très complexe, demande du temps (de la patience) et de l’attention, dont celle de l’expert en brassage de la distillerie, Raphaël.

Disponible à la SAQ depuis l’automne dernier, le Kepler est un gin 100% québécois qui sort du lot tant par son goût que par son look ou sa fabrication. Fait à partir de grains de seigle et de maïs locaux, vous y retrouverez aussi de l’argousier, des canneberges, du bleuet sauvage, de la fleur de sureau et du thé du Labrador. Les bases traditionnelles y sont aussi, dont les baies de genévrier et la coriandre. À la fin du processus, on retrouve un alcool goûteux et sec. Personnellement, j’adoré le mélange de saveur entre le thé du labrador et l’argousier, avec la finale au goût fin de bleuet. Un vrai coup de cœur!

Autre aspect intéressant, avant même sa sortie, le Kepler Premium Gin a été couronné d’or au prestigieux Gin Master de Londres dans la catégorie microdistillerie. C’est plus de 300 gins étaient en lice dans la capitale mondiale du Gin. Le Kepler a su se démarquer par son alcool neutre “au nez céréalier prononcé rappelant le bon pain” ainsi qu’à l’accord bien balancé de ses aromates dont le thé du labrador, l’argousier et le bleuet sauvage. Par ce prix, le Kepler a ainsi atteint le “All of fame” de la competition, et est maintenant éligible pour la 2ème partie du concours, alors qu’il se retrouvera en compétition contre les plus grands de l’industrie mondiale. Une autre belle étape à suivre!

Comme quoi le Kepler a le vent dans les voiles, la distillerie offrira sous peu le Kepler Reserve, le grand frère du Kepler Premium, qui saura ravir les vrais trippeux de gin. Plus exclusif, ce produit est réellement différent et sort de l’ordinaire par sa finesse et son goût. Autre projet bien intéressant, on nous a révélé en exclusivité qu’un spiritueux d’érable, aux arômes qui s’apparentent au whisky, le -40, sera bientôt disponible à la SAQ! Vieillit plusieurs mois en baril (7-8 mois), il sera disponible au coût de 52$. Enveloppant et chaleureux, on s’imagine facilement à le déguster au bord du feu, au calme au chalet. Sa note de vanille est réellement intéressante et en fait un produit unique en son genre. Comme quoi, les possibilités son infini avec ces produits!

Sachez que le lot #4 du Kepler Premium Gin en actuellement en succursale SAQ, alors que le lot #5 est en route! Il est aussi possible de faire comme nous, et de passer directement à la distillerie. “C’est toujours agréable de vous recevoir et d’avoir le feed-back, en personne!”, nomme Dave Ricard, directeur général de l’endroit. Vous le constaterez vous aussi, leur équipe est accueillante, sympathique et accessible, vous ne vous ennuierai pas à les rencontrer!

Bonne dégustation !