Le missionnaire. C’est le surnom de ce cher Jean-Pier Gravel, un homme avec un cœur d’enfant. Nous l’avons vu à Salut Bonjour et Salut Bonjour Week-End. Nous l’avons aussi entendu sur les ondes de Rythme FM et il a collaboré à Star Académie 2004 avec la magnifique Julie Snyder. Cette dernière lui avait dit qu’il était beaucoup trop gêné pour faire de la télévision. Cependant, regardez tout ce qu’il a accompli depuis. Il a fait de la télévision, il a accompli ses rêves et il a créé sa propre entreprise. Eh oui, un petit gars d’Amos en Abitibi qui n’avait aucun contact dans ce domaine a réussi à atteindre ses buts. D’ailleurs, ses parents ne l’ont jamais désespérés dans son rêve d’entrer dans la grosse boîte qu’est la télévision. À peine âgé de 3 ans, Jean-Pier Gravel pointait la tv avec ambition dans l’espoir d’y être enfermé un jour. En secondaire 3, il avait été voir son conseiller en orientation pour lui demander s’il y avait un processus plus rapide pour aller étudier en ATM au Cégep de Jonquière. Ce monde est fait pour lui et il le sait depuis longtemps.

Le missionnaire est un de ses plus gros projets de sa vie : un livre, un spectacle et bien plus encore. La mission du missionnaire est de répandre un peu plus de bonheur. «Elle est unique au monde dans sa façon d’être», dit-il en parlant de son entreprise.

À 33 ans, Jean-Pier Gravel se sentait comme un vieux mononc’ grincheux. Il était négatif. Il a voulu faire un changement dans sa vie pour vivre davantage dans le bonheur et être une meilleure personne. L’idée du missionnaire est donc venue lors de cette étape dans sa vie. Il a tassé le vieux grincheux de sa vie pour laisser place à un jeune homme au cœur d’enfant. Le but de l’entreprise n’est pas une quête du bonheur quelconque. Le but est de voir le bonheur partout dans l’ordinaire. «L’ordinaire est dans l’extraordinaire.» Avec le temps, le mot ordinaire est devenu un mot très péjoratif pour cet entrepreneur, chose qu’il ne devrait pas être. Comme me l’expliquait ce dernier, l’ordinaire crée des moments extraordinaires. On peut trouver notre source de bonheur dans une simple action du quotidien. Il est donc important de prendre le temps de vivre convenablement tous les moments qui se présentent à nous. C’est ainsi que nous pouvons rendre un moment ordinaire en un moment extraordinaire. «C’est beau l’ordinaire. Tout est dans l’ordinaire. Je suis un gars ordinaire qui va vers les gens ordinaires. Pour moi, c’est précieux.»

Le cliché préféré de cet homme est de se dire que chaque jour, il veut devenir une meilleure personne. Même s’il sait pertinemment que cela peut être un cliché, c’est son cliché à lui et personne ne peut lui enlever sa petite source de bonheur. D’ailleurs, sa propre définition du bonheur est partout. Pour lui, c’est comme si le mot bonheur était noyé dans le dictionnaire par une montagne d’eau et qu’il s’évaporait constamment. Le bonheur c’est la vie, c’est tout, c’est partout.

«N’essayez pas de devenir un homme qui a du succès, essayez de devenir un homme qui a de la valeur.» – Albert Einstein.

Ce cher homme signe tous ses courriels avec cette citation, une de ses préférées. Pour lui, il est important d’être quelqu’un de bien, d’attentionné et ainsi, devenir une meilleure personne à chaque jour. D’ailleurs, il est important de mentionner que toute personne a sa propre définition de qu’est-ce qu’une bonne personne. Les valeurs différencient de tous et c’est ce qui fait la beauté du monde. «Y’a pas une route meilleure que l’autre.» Le chemin du succès n’est pas celui de Jean-Pier Gravel. Pour lui, son succès est d’être un homme valeureux.

«Je pense que j’étais devenu un vieux mononc’ grincheux, car je m’étais éloigné de mes sens.» Pour cet entrepreneur, les sens est le moyen de se rapprocher de notre cœur d’enfant. Un enfant qui découvre la vue, l’ouïe, le goût, l’odorat ou le toucher est en constant émerveillement. C’est le but que J-P Gravel veut atteindre dans sa vie à l’âge de 36 ans. Il veut vivre différentes expériences grâce à ses sens. Il veut être capable d’en profiter dans tous les moments de sa vie. «Quand on s’éloigne de nos sens, on s’éloigne de notre cœur d’enfant.» Il ajoute aussi : «J’ai jamais été autant bébé que maintenant.» De plus, un peu émotif, il conclue en mentionnant : «Je remercie mes proches d’être restés pour la version 2.0.»

De plus, son spectacle MOMENTS (EXTRA) ORDINAIRES regorge de sens. Des vidéos sont projetées pour illuminer la vue, le créateur est sur scène pour être entendu, etc. C’est un spectacle auquel vous ne seriez pas déçus d’assister. Il veut répandre du bonheur pour être lui-même heureux dans sa vie. Propager le bonheur lui fait un bien fou.

Le spectacle MOMENTS (EXTRA) ORDINAIRES présent cinq facettes différentes tout au long de celui-ci. Ces cinq facettes représentent les cinq sens, dont «l’odeur du bonheur». Jean-Pier raconte des histoires réelles, qui se sont produites un peu partout dans le monde, pour éveiller les sens des personnes présentent dans la salle. Aussi, lorsqu’une personne achète un billet, elle est invitée à remplir un questionnaire pour que l’entrepreneur apprenne à la connaître. Ainsi, cela crée des moments complètement touchants et émotionnels, très personnels tout au long du spectacle. Il descend dans la foule créant des attentions personnalisées. C’est un projet très fou, simple, authentique. Ça représente très bien Jean-Pier Gravel.

«C’est un show de frissons.» Ce qui est intéressant à savoir est que c’est Louis Morissette le producteur de ce spectacle tout simplement déjanté.

Très fier de son entreprise axée sur le bonheur, Jean-Pier mentionne : «Si ça l’a fonctionné pour moi, vous pouvez aussi trouver votre voie.» Une de ses plus grandes réussites est d’avoir créé ce projet qui le ramène près de ses sens, mais qui lui ouvre aussi le chemin du bonheur. Une autre de ses réussites est qu’il a appris à aimer la personne qu’il est. Il est bien avec lui-même, confiant, rassuré. Il sait qu’il peut aller loin s’il fait les efforts pour. Il est loin d’être un homme prétentieux. D’ailleurs, je crois que c’est un être tout simplement humain qui est reconnaissant d’être en vie et de pouvoir en profiter pleinement. «L’important est de trouver sa couleur peu importe ce que tu fais dans la vie.»

Nous lui souhaitons un excellent succès dans la poursuite de sa carrière. L’énergie qu’il déploie est tout simplement remarquable et il est important de le mentionner. Bonne chance pour l’avenir!

Si vous n’êtes pas encore convaincus, vous pouvez visiter le site internet du missionnaire en cliquant juste ici. Ou vous pouvez y acheter vos billets! 😉