En 2025, l’anxiété touche de plus en plus de personnes. L’artiste Andie Therio vient tout juste de lancer une chanson qui évoque ce sujet: Worth the Rodeo. Une mélodie qui redonne espoir et démontre que c’est possible d’utiliser notre anxiété comme moteur pour aller de l’avant et non comme un frein. J’ai eu la chance de discuter avec Andie pour qu’elle m’explique le processus de création derrière sa nouveauté.

Worth the Rodeo évoque les défis de l’anxiété et la libération quand on apprend à laisser aller. Est-ce que ça été difficile de trouver les bons mots pour exprimer le message que tu voulais passer considérant que c’est un sujet très important?

Curieusement, non… C’est un sujet hyper d’actualité. Les mots sont arrivés naturellement. Quand j’étais petite, je faisais de l’anxiété. Mais à ce moment-là, on ne savait pas que c’était ça… J’étais donc la petite fille qui avait peur d’avoir peur. Je me suis vraiment replongée là-dedans pour écrire la chanson.

Tu as collaboré avec Marc Béland et Timothée Sussin pour cette nouvelle chanson. Comment s’est passé cette collaboration?

Habituellement, je travaille toujours seule. C’était donc la première fois que je collaborais ainsi. Ce sont deux personnes généreuses, ça été un très bel exercice. Ils ont tout d’abord trouvé la mélodie. Ensuite, ils me l’ont envoyée et nous nous sommes mis à discuter et c’est ainsi que les paroles sont nées et que nous avons bâti la chanson. Un peu comme pour l’écriture des paroles comme je disais tantôt, ça été très naturel.

Pour la fête nationale, tu feras la première partie du groupe Salebarbes et plusieurs autres spectacles sont annoncés. À quoi ressemble un spectacle d’Andie?

C’est une bonne question! Je fais mes chansons mais je fais aussi des reprises à mon image. J’amène les gens dans mon univers. Je veux que le public vive un beau moment. Mon but principal c’est que chaque personne qui est au spectacle ait du fun!

Pour terminer, quels sont les projets qui s’en viennent pour toi?

J’ai un très beau projet qui s’en vient soit mon deuxième album. Il devrait sortir en 2026. Je suis en train de composer et de créer tout ça. Mon premier single, lui, devrait être disponible vers la fin de l’été. Également, il y a ma tournée qui débute mardi prochain à la fête du Québec.

Andie Therio est disponible sur son site Internet, Facebook et Instagram.