Crédit photo: Cirque du Soleil

Depuis ses débuts en 1984, le Cirque du Soleil a complètement réinventé les arts du cirque avant de devenir un chef de file mondial du divertissement artistique. Après avoir entraîné son rêve à travers près de 450 villes d’une soixantaine de pays, le Cirque du Soleil présente aujourd’hui sa 42e production, Crystal.

Crystal est la toute première expérience sur glace du Cirque du Soleil. À notre arrivée au Centre Vidéotron, on se retrouve face à un immense bloc de glace, dans un univers nordique. L’histoire met de l’avant le personnage principal, Crystal, une jeune femme qui se lance dans une quête face à son destin, dans un monde issu de son imagination. À prime abord, l’histoire est assez légère, doit-on l’admettre, mais celle-ci laisse toute la place au talent des différents patineurs et des acrobates en scène.

Le spectacle débute tranquillement, jusqu’au numéro du personnage principal, qui debout sur son trapèze (en patins!!) se met à l’œuvre. Impossible de ne pas avoir le souffle coupé! En prime, pour l’une des rares fois, le Cirque du Soleil utilise pour ce numéro et d’autres, des reprises de chansons populaires. C’est ainsi que Crystal se balançait talentueusement dans les airs au son de Chandelier, de Sia. Un ajout très bénéfique à l’ensemble du numéro. Au contraire de ses habitudes, aucun chant en direct n’a été produit, mais on remarque la présence des trois musiciens qui, eux aussi, étaient chaussés en patins pour le spectacle. Toujours sympathique de voir un violoniste sur patins! La trame narrative est d’ailleurs accompagnée de main de maître, tout au long du spectacle, sur des airs tant rock que folkloriques.

Bien que les thèmes soient un peu disparates, plusieurs numéros vous impressionneront, surtout en 2eme partie. Le numéro des hockeyeurs en finale du premier acte est époustouflant (et stressant, je l’avoue!) alors que les patineurs s’élancent avec vitesse et agilité sur les rampes, de quoi repousser les limites du patinage extrême. Le numéro d’équilibre sur 6 chaises, classique du Cirque du Soleil, a quant à lui mis en suspend le Centre Vidéotron, alors que la foule retenait son souffle au fil des mouvements de l’athlète en scène. Il faut nommer que le facteur glace et patin ajoute tout au long du spectacle, un petit plus assez époustouflant! Vers la fin, le numéro de trapèze en duo a su parfaitement boucler la soirée, avec grâce et altitude, sans filet.

C’est ainsi que les lois de la gravité sont encore défiées avec brio par le Cirque de Soleil et ses athlètes avec Crystal. En laissant pour contre notre rationnel, on se laisse divertir du début jusqu’à la fin!

Pour se procurer des billets
Les billets pour les représentations de Québec et de Montréal sont en vente à compter du 22 septembre dès 10 h au www.cirquedusoleil.com/crystal.

Crystal, la nouvelle production du Cirque du Soleil sera présentée à Québec jusqu’au 17 décembre et à Montréal du 20 au 31 décembre prochain.