Ludovico Einaudi : lorsque le son nous fait vivre des émotions

blogeinaudi3

J’ai d’abord connu Ludovico Einaudi grâce à l’incroyable scène du film Mommy de Xavier Dolan (celle où l’on voit en accéléré la vie qu’espère Diane avec son fils). À mon avis, probablement l’une des scènes les mieux réalisées des dernières années. Ludovico Einaudi est aussi compositeur de plusieurs trames sonores pour des films, notamment Intouchables, un film français sorti en 2011.

Expoze.tv a donc réussi à dénicher un billet pour assister à son concert qui était complet. La demande était si grande que plusieurs personnes présentes dans la salle venaient de Montréal, n’ayant pas étés en mesure de trouver des billets pour le spectacle dans la métropole.

Le spectacle était excellent. Au commencement, Ludovico s’est présenté sur la scène sobrement et a commencé à jouer du piano alors que ces musiciens entraient sur scène un par un. Ils ont une panoplie d’instruments, la plupart dont j’ignore leur but et leur sonorité. La mise en scène reste sobre, avec comme thème abstrait les éléments (vagues rouges pour le feu, fleurs pour la terre, mathématique, vent, pour en nommer quelques un). Les musiciens ont eu que de très brefs échanges avec le public, une fois durant l’entracte et une autre lors du rappel. Personnellement, j’aurais aimé que Ludovico s’adresse un peu à nous, mais peut-être qu’il ne parle que très peu anglais ou français ! Les pièces présentées étaient des versions longues de celles que l’on retrouve déjà sur ces albums, allant jusqu’à vingt minutes (Einaudi a d’ailleurs interprété en solo une pièce durant une bonne quinzaine de minutes), tout juste avant l’entracte.

Une chose est certaine, c’est que Ludovico Einaudi sait comment faire véhiculer des émotions, autant par ses chansons que par ces spectacles ou dans sa composition. Des bruits circulaient que la demande était si grande qu’il aurait facilement pu faire une supplémentaire. Reste à savoir à quand sera son retour !

 

la programmation du Palais Montcalm est disponible ici