Le 11 octobre dernier, le monde célébrait le jour international des filles. Michelle Obama a profité de l’occasion pour faire une grande annonce.

Grande féministe et particulièrement préoccupée par toutes les injustices qui touchent les jeunes filles du monde, l’ancienne Première Dame des États-Unis a publié une vidéo sur la plateforme Instagram mettant en vedette plusieurs jeunes filles d’éthnies différentes qui chantent la chanson Think d’Aretha Franklin, à l’intérieur d’une école. Les paroles de la chanson sont très appropriées pour le thème de la dite vidéo qui vise à défendre le droit à l’éducation des filles partout dans le monde.

Plus loin dans la vidéo, on les voit dans un amphithéâtre, regarder un écran où défilent plusieurs faits:

 « Quand les filles vont à l’école, la pauvreté descend, les produits intérieurs bruts montent, les familles sont plus fortes, les bébés naissent plus en santé et le monde va mieux. »

Finalement, Michelle Obama fait son entrée à la fin de la vidéo et les mots « Global Girls Alliance » apparaissent au bas de l’écran. C’est, en fait, le titre du nouveau programme de la Fondation Obama qui met en lumière les changements qui doivent être apportés pour que les droits à l’éducation ne soient plus sexistes.

Logo du programme Global Girls Alliance de la Fondation Obama

 « En ce moment, plus de 98 millions d’adolescentes dans le monde ne vont pas à l’école. Je me vois à travers ces filles. Je vois mes filles à travers ces filles. Je sais que beaucoup d’entre vous se voit ou voit leur famille en elles aussi. »

– Michelle Obama

Personnellement, j’ai droit à une éducation. J’ai même droit à une éducation dite suppérieure. Je me plains souvent des devoirs et des efforts que j’ai à mettre dans cette éducation, mais je ne devrait pas parce que j’ai choisi d’aller à l’école et je suis tellement chanceuse d’avoir eu ce choix.

Je ne pense pas que l’école est faite pour tout le monde, certains préfèrent quitter ces bancs plus tôt pour aller explorer ou travailler. Mais, je crois définitivement que l’école devrait être un choix pour tout le monde.

« The future of our world is only as bright as our girls » (le futur du monde est seulement aussi brillant que nos filles le sont) – Global Girls Alliance

Instagram:

@michelleobama

@obamafoundation

@globalgirlsalliance