La rentrée sera festive dans le quartier Saint-Roch à Québec puisque St-Roch XP revient animer la basse-ville après 2 ans d’absence. L’événement qui célèbre la vitalité du quartier se déploiera en musique et en saveur, les 16 et 17 septembre partout sur la rue Saint-Joseph, avec des dizaines de spectacles gratuits et une offre gourmande abondante qui tombe à point pour profiter des derniers jours de l’été. St-Roch XP battra aussi son plein à l’Impérial Bell du 15 au 17 septembre, avec les spectacles en billetterie d’Airbourne, de Qualité Motel et de Gros Mené.

« Ce qui est exceptionnel avec St-Roch XP, c’est que l’événement reflète l’identité du quartier qui est devenu une destination culinaire et culturelle par excellence. L’achalandage toujours croissant observé au fil des éditions de St-Roch XP nous confirme qu’il y a un réel engouement pour l’effervescence de notre beau quartier, un secteur que nous avons la chance d’habiter puisque nos bureaux ont pignon sur la magnifique rue Saint-Joseph » souligne Anne Hudon, présidente-directrice générale de BLEUFEU.

Les Vitrines SiriusXM : des tonnes de spectacles gratuits
Fidèle à son habitude, St-Roch XP mettra en lumière la relève musicale du Québec et du Canada avec les Vitrines SiriusXM. En tout, 24 artistes investiront 10 lieux de la rue Saint-Joseph, se produisant en alternance sur ces scènes éphémères les vendredi 16 et samedi 17 septembre. Encore cette année, il y en aura pour tous les goûts.

Vendredi 16 septembre
Les artistes canadiens seront à l’honneur le vendredi 16 septembre à compter de 15h jusqu’à 23h. Cette année, St-Roch XP reçoit ALIAS, le projet psych rock du multi-instrumentiste Emmanuel Alias, le rappeur Aswell phénomène de la streamosphère aux 14 millions d’écoutes, Bibi Club, duo formé d’Adèle Trottier-Rivard et de Nicolas Basque aux influences électro, jazz et post-punk. L’artiste hip hop Emma Beko, les Torontois Housewive en indie rock, la Néo-écossaise Loviet et sa pop-rock dansante, le Chibougamois Lucill en indie pop alternatif, le Prince-Édouardien Russell Louder, dont l’album Humour a été sélectionné pour le Prix de musique Polaris 2021, Sophia Bel avec sa pop au confluent de l’emo-rock et du pop-punk, puis Vanille, projet de Rachel Leblanc qui marie les mélodies raffinées typiques des années 60 avec l’énergie d’un rock garage 90s.

Samedi 17 septembre
Dès 11h et jusqu’à 23h le samedi 17, les artistes, de Québec cette fois, feront résonner la musique partout sur la rue Saint-Joseph.  Cette année, St-Roch XP accueille l’autrice-compositrice-interprète de Wendake ANYMA en pop indie, le pop-rock jazzé de Baladeur, le soul contemporain aux accents funk et jazz de Brunnemer, l’art-pop excentrique et soigné de Electric Neon Clouds, le rap de KJT, grand gagnant de la 2e saison de « La Fin des Faibles » (Télé-Québec),  Louve Saint-Jeu et ses chansons poétiques et planantes, la viscérale et explosive LYD et son univers franco-pop-électro, l i l a et son folk aérien planant, le Limoulois d’adoption Metò en indie folk, Samuël Jean en folk rock, Sensei H et son hip‐hop underground, The Johans, duo féminin oscillant entre le vieux folk américain et l’indie folk actuel. Winterglow groupe anglophone local en indie alternatif et WORRY en rock alternatif aux sonorités 90s.

« St-Roch XP sera toujours une vitrine pour la relève d’ici et du Canada. C’est l’ADN de l’événement » explique Louis Bellavance, VP au contenu et direction artistique. « Notre scène émergente est extrêmement créative et prometteuse et on veut contribuer à ce que ces artistes-là soient vus à travers des événements comme St-Roch XP. Qu’on pense à Gab Paquet, Valence ou P’tit Belliveau, des artistes qui sont tous passés par St-Roch XP en début de parcours, on croit que ce type d’événement-là est essentiel pour la vitalité artistique de notre milieu et le développement de nos artistes » poursuit-il.

Les lieux
St-Roch XP, c’est vivre l’expérience unique des Vitrines SiriusXM dans des lieux qui sortent de l’ordinaire. Les 10 adresses auxquelles les visiteurs pourront se présenter pour assister aux spectacles gratuits sont La Korrigane, le District Saint-Joseph, le Deux22, le Marché Tradition, la Place Jacques-Cartier, l’Ampli de QuébecKRWN, le Parvis Ubisoft Québec (Parvis de l’église St-Roch), le 539 Saint-Joseph Est et La petite galerie Bell (461 Saint-Joseph Est). On peut consulter les détails de la programmation et de l’événement en visitant strochxp.com

Airbourne, Qualité Motel et Gros Mené à l’Impérial Bell
St-Roch XP, c’est aussi des spectacles en billetterie présentés à l’Impérial Bell. Bien que l’événement soit orienté vers la relève, on y programme aussi des artistes établis. Les amateurs de rock ont de quoi se réjouir puisque la formation australienne Airbourne sera de passage à l’Impérial Bell le 15 septembre, pour le coup d’envoi de l’événement. Le vendredi 16, ce sera au tour de Qualité Motel de faire lever la fête, alors que le rock hirsute de Gros Mené viendra casser la baraque le samedi 17 septembre. Les billets pour ces spectacles sont en vente dès maintenant sur imperialbell.com.

La cuisine s’invite dans la rue
St-Roch XP, c’est aussi l’ambiance incroyable d’un quartier effervescent aux commerçants sympathiques et à l’offre culinaire variée qui sait attirer l’épicurien. Avec plus d’une vingtaine de commerçants et restaurateurs dans la rue, on pourra se délecter des meilleures bouchées du quartier, concoctées par les cordons bleus de St-Roch, le tout à bas prix.

À boire
Cette année, les visiteurs assoiffés pourront converger vers la Ruelle Oshlag – Bar Clandestin, ce lieu étonnant qu’est la ruelle adjacente à l’Impérial Bell. C’est une ambiance unique et chaleureuse qui attendra les visiteurs. Par ailleurs, les amateurs de spiritueux, seront heureux d’apprendre que le bar à cocktail opéré par Ateliers et Saveurs sera de retour au Parvis Ubisoft Québec, l’espace détente et de divertissement par excellence, situé devant l’Église Saint-Roch. De plus, plusieurs bars seront installés çà et là sur Saint-Joseph où seront disponibles les produits houblonnés de Noctem Artisans Brasseurs.

Nouveauté : La petite galerie Bell
Cette année, Bell fera briller l’art local en présentant en présentant le travail des studios Lucysky composé des artistes EZB et Jey.Dera. Peinture en direct tout au long du week-end, photobooth immersif, musique d’ambiance, c’est tout ça et plus encore qu’on pourra découvrir à La petite galerie Bell, espace artistique éphémère déposé au 461 Saint-Joseph Est.

Rue piétonne et ambiance du tonnerre
Dans le cadre de St-Roch XP, la rue Saint-Joseph sera piétonne des rues Caron à de la Chapelle, de 15h à 23h le vendredi 16 et de 11h à 23h le samedi 17. En plus des Vitrines SiriusXM gratuites, on ajoute une belle nouveauté cette année avec l’Espace DJ Red Bull où seront présentés des DJ sets enflammés, en continu, pour ajouter encore plus à l’ambiance.

Saint-Roch en musique tout le week-end : faites un détour à Envol et Macadam
Bonne nouvelle pour le quartier et les amateurs de musique – c’est Saint-Roch au grand complet qui sera vibrant d’activités!  Le festival Envol et Macadam se tiendra au même moment, du 15 au 17 septembre. Profitez de votre passage à St-Roch XP pour découvrir la programmation de cette grande messe de la musique alternative, qui célébrera cette année son 25e anniversaire. Plus d’infos au www.envoletmacadam.com