Quand on parle de San Francisco, on pense au Golden Gate Bridge. On pense à la capitale technologique des États-Unis. Au siège social de Facebook, à celui de YouTube. Mais aussi, à une des villes les plus chères où vivre en Amérique du Nord. Le coût moyen d’un loyer au mètre carré est plus élevé qu’à New York, ce n’est pas peu dire. On peut donc penser, sans se tromper, que le coût de la vie y est aussi très élevé. Il y a tout de même moyen de voyager à San Francisco sans se ruiner. Il suffit d’avoir les bonnes informations pour y arriver.

 

Le billet d’avion

Sachez d’abord que les vols vers l’Ouest américain sont souvent plus abordables en faisant une escale. Si vous désirez partir de Québec, l’Aéroport Jean Lessage offre des vols vers San Francisco avec une halte de quatre heures à Philadelphie, toutes les semaines. En faisant cette courte escale, votre billet d’avion vous coutera une fraction du prix d’un vol direct Montréal vers San Francisco. La compagnie American Airline offre, la plupart du temps, ce trajet pour moins de 500 dollars aller-retour. N’hésitez pas à vous rendre sur le site Google Flight pour essayer différentes combinaisons de dates de voyages pour profiter du meilleur prix.

 

Où dormir

Rendu à destination, évitez les hôtels à tout prix ! Le cout moyen pour une chambre est d’environ 200 à 300 dollars par nuit à San Francisco. Si vous passez une semaine là-bas, vous aurez vite dépensé 1 500 $ sans même avoir bougé de votre chambre. Vous pouvez plutôt louer des chambres appartements à la semaine. Quelques établissements offrent des tarifs réduits pour les locations « longue durée ». Il faut toutefois rester au même endroit plus de sept jours pour pouvoir en profiter. Ces établissements se trouvent facilement sur les sites comme hotels.com et Trivago.

Pour l’avoir essayé, je vous conseille le Câble Car Court hôtel qui offre généralement des chambres à moins de 90 $ par nuit. Malheureusement, vu le prix, vous n’aurez pas droit au grand luxe, mais les chambres sont tout de même munies de lavabo, de four à micro-ondes, de télévision avec câble et de petit réfrigérateur. Malgré le fait qu’il faille se partager une salle de bain pour quatre chambres, le temps d’attente pour la douche et les toilettes n’est pas si long. Oubliez tout de suite les auberges jeunesse à San Francisco. Il y en a, mais ils sont souvent plus chers qu’une chambre d’hôtel de grande chaîne. Ce qui veut dire, plus de 100 $ la nuit.

Crédit photo : booking.com

Les activités

Pour ce qui est des activités, je vous conseille d’acheter la « City Pass ». Si vous n’avez jamais entendu parler de ça, il s’agit d’un passeport activités que plusieurs grandes villes dans le monde offrent aux touristes afin de voir les principales attractions à moindre coût. À San Francisco, la passe vous coutera 124 dollars canadiens. Incluant cinq activités et le transport. Vous aurez aussi la chance de voyager avec le populaire Cable Car au travers des côtes de la ville. Voici le site Internet pour plus d’informations : http://fr.citypass.com/san-francisco.

Si vous êtes plus du style activités gratuites, vous êtes à la bonne place. Étant donné sa position géographique, San Francisco offre plusieurs activités en plein air tout à fait gratuitement. Par exemple, vous pourrez marcher jusqu’au Quai 31. Cette place est un regroupement de petites boutiques, attractions et restaurants. Vous n’êtes pas obligé d’acheter. Vous pouvez simplement faire du lèche-vitrine. Juste pour la vue sur la baie que vous aurez, ça aura value le déplacement. C’est une place très touristique, mais qui a son charme et surtout, c’est gratuit. Vous pourrez aussi marcher jusqu’au populaire pont Golden Gate pour prendre quelques photos et essayer de le traverser d’un bout à l’autre. Rendu de l’autre côté, vous y trouverez un petit parc ou manger avant de revenir sur vos pas. Si vous avez encore de l’énergie, le lendemain, allez découvrir le Golden Gate Park. Un autre endroit gratuit où vous passerez du bon temps. On peut se rendre partout à pied à San Francisco, ce qui vous fera économiser beaucoup d’argent sur le transport. Il faut toutefois être en forme car la ville comporte beaucoup de côtes.

Où se nourrir

Pour la nourriture, je vous conseille, si vous avez une chambre avec un four à micro-ondes ou une cuisinette, d’aller à l’épicerie faire vos emplettes. La chaîne Trader Joe’s, qui a récemment été nommé une des meilleures épiceries aux États-Unis, offre plusieurs mets déjà préparés santé et très abordable. Vous n’aurez qu’à mettre votre plat au micro-ondes pour quelques minutes et vous aurez un excellent repas, pour environ quatre dollars par portion. Il y a cinq succursales de cette chaîne juste dans le centre-ville, vous pourrez donc facilement vous rendre à pied à l’une de ces épiceries .

Il y a aussi la possibilité de manger aux « Food Trucks » qui se cachent un peu partout dans la ville. Vous trouverez plusieurs plats pour pas cher, mais faites attention, car certains « Food Trucks » sont plus dispendieux que d’autres. Vous pourrez facilement payer jusqu’à neuf dollars pour un petit tacos si vous ne faites pas attention. Voici un site pour voir les menus et vous aider à situer les camions : https://roaminghunger.com/food-trucks/ca/san-francisco/.

Il y a aussi un groupement statique de « Food Trucks » dans le quartier SoMa. Il faut toutefois vous présenter dès l’ouverture des portes car la bouffe s’envole rapidement. Voici le lien pour plus d’informations: http://www.somastreatfoodpark.com/

Voilà ! Avec ces petits trucs, pour moins de 1 500 $, billets d’avion inclus, vous pourrez faire un excellent voyage à bas prix sans vous priver.

Bon voyage !