Tout récemment, plusieurs nouveautés musicales ont sorties à notre plus grand bonheur. Parmi ces dernières, je me suis consacré aux musiques de chez nous et aujourd’hui, je vous partage un top 5 de chansons francophones à découvrir.

1. Father On The Go-Kevin Parent et Francis Degrandpré

Cet été, j’avais eu la chance de voir les deux artistes performer cette chanson et j’avais tout de suite été conquise. Je trouve que les deux voix se mélangent bien. Father On The Go apparait sur l’album « Pigeon d’argile » de Kevin Parent qui célèbre ces 30 ans. En début de semaine, on apprenait qu’elle allait bientôt être dans nos radios et on a déjà hâte!

2. Pas besoin-Émile Dubé

Après avoir remporté le concours Trémolo du Festival Outaouais en Fête avec sa chanson « Pas besoin », Émile annonce que son premier EP sera disponible au printemps 2026. L’auteur-compositeur-interprète commence dans le milieu et déjà, il crée un buzz avec sa chanson. Le public apprécie ce son pop/rock et les mots utilisés pour faire passer un message.

3. J’t’allergie-Sandrine Hébert

Pour l’avoir déjà reçue en entrevue, Sandrine est une artiste mais aussi une femme à découvrir. Simple et authentique, ces chansons sont à son image. C’est justement le message qu’elle souhaite passer avec sa nouvelle chanson « J’t’allergique » où elle aborde, entre autre, l’introspection personnelle, un retour aux sources, l’éco-anxiété, la pollution, la vérité, l’authenticité et bien plus. Une fois de plus, Sandrine ne nous déçoit pas!

4. Endiablé-ABOiTEAU

Venant tout juste de conclure leur tournée, ce groupe de l’Acadie nous présente sa nouvelle chanson dans laquelle on retrouve son style bien à lui. Traditions populaires, récits acadiens et sonorités modernes sont présents créant ainsi le son unique d’ABOiTEAU. Un peu moins connu au Québec, je crois bien que le groupe sera sous les projecteurs bientôt avec cette chanson.

5. La lune est pleine-François Longpré

Plusieurs artistes évoquent que pour perdurer dans le métier, tu dois réellement aimer ce que tu fais et c’est ce qui est arrivé pour François. Plusieurs années dans sa carrière musicale et il est toujours bien présent. Son premier extrait nous le confirme très bien! Sa réputation n’est plus à faire dans le milieu et dès les premières notes de « La lune est pleine », nous comprenons pourquoi.

De ton côté, quelle est ta découverte musicale francophone?