En 2022, La boîte à planter voyait le jour et commençait une belle aventure pour les jeunes entrepreneures et sœurs Catherine et Marie-Christine. Elles ont voulu inculquer à tous le plaisir de jardiner, et ainsi de profiter de tous les bénéfices que l’agriculture urbaine peut apporter. Elles sont très fières d’ajouter trois nouvelles thématiques à leur offre : Les aromates, Les trois sœurs et J’aime ta bette !

En plus des boîtes La Balconnière, La Québécoise et La Boutchoux, voici qu’elles ajoutent Les aromates pour la culture sur le balcon ou à l’année dans la maison. Dans cette boîte, Catherine et Marie-Christine offrent quatre variétés de fines herbes faciles à cultiver. J’aime ta bette, quant à elle, propose des variétés pour jardiner tout au long de l’été et récolter jusqu’à la fin de l’automne. Enfin, Les trois sœurs est née d’une collaboration avec les Épices du Guerrier, basée sur une technique de culture autochtone.

Une collaboration inspirante avec les Épices du Guerrier et Growers & Co.

Rien n’est plus naturel que cette collaboration avec l’entreprise wendate mettant en valeur les herbes et les plantes du terroir par l’entremise de mélanges d’épices boréales uniques. Quand les Épices du Guerrier rencontrent les légumes de La boîte à planter, une synergie s’installe, un vent de découverte se lève et la magie se crée. Un retour à la terre essentiel pour nous permettre de nous arrêter, d’observer ce qui nous entoure et d’apprécier ce que la nature nous offre jour après jour. C’est ce que vous offre Les trois sœurs!

Growers & Co s’est donné comme mission de faire rayonner et de soutenir le travail des cultivateurs, qu’ils soient jardiniers amateurs ou maraîchers professionnels, en leur fournissant des outils, des vêtements de travail et l’inspiration nécessaire pour qu’ils puissent cultiver le futur avec soin. Cette collaboration allait donc de soi, avec la toute nouvelle boîte « la mini ferme biologique », en vente dès le 8 mai.
Intégration TSA 

Souhaitant mettre sur pied une entreprise à échelle humaine, La boîte à planter est fière de collaborer pour une deuxième année avec l’organisme Intégration TSA pour l’assemblage de leurs boîtes. Intégration TSA (ITSA) est un organisme à but non lucratif offrant un milieu de formation adapté à une clientèle de 21 ans et plus présentant un trouble du spectre de l’autisme. Intégration TSA a comme mission de soutenir ses participants lors de cette étape importante de transition qu’est le passage dans la vie adulte active en offrant un accompagnement à l’intégration sociale et l’insertion socioprofessionnelle.

Jardiner pour prendre soin de soi, pourquoi pas ? 

Le principe porte d’ailleurs un nom: l’hortithérapie. Une science qui s’intéresse à l’action bénéfique du jardinage sur la santé physique et mentale. Tous les sens sont sollicités lorsqu’on s’adonne au jardinage.  Une forme de méditation dirigée par la nature. Des stimuli qui apaisent l’âme. Pour des pathologies comme la maladie d’Alzheimer ou encore certains troubles de comportements comme l’hyperactivité des enfants, l’hortithérapie semble avoir de réels impacts positifs. 

À travers des produits écoresponsables tels que du terreau riche en matière organique, des godets biodégradables, des semences sélectionnées avec soin en plus des conseils d’accompagnement, l’entreprise souhaite donner confiance aux gens en leur capacité de jardiner. 

La tête pleine d’idées, l’aventure de La boîte à planter se poursuit et s’installera dans ses premiers points de vente, dont les Métro Ferland et la boutique cadeau Beauté Intégrale.