La sortie du deuxième roman de Gregory Charles, Un comme comme lui, est prévue le 5 octobre prochain. En plus de cette publication, Gregory Charles entamera un tout nouveau spectacle, 7, à partir du 15 novembre. C’est peu dire, rien ne l’arrête! J’ai eu le bonheur de discuter avec lui de tous ces projets qui s’en viennent.

Le 5 octobre, Un homme comme lui sera disponible. Tout comme pour N’oublie jamais, vous écrivez à votre fille. Est-ce que vous trouvez ça plus facile d’écrire de cette façon?

Ma mère me disait toujours de me rappeler de pourquoi je faisais quelque chose, de me rappeler de mon objectif. Le mien était d’expliquer à ma fille qui était sa grand-mère ainsi que son grand-père, lui raconter leurs histoires. Je crois que ce qui différencie chaque être c’est la capacité de partager nos histoires personnelles. Mon père était un homme d’exception. Il a participé au mouvement d’indépendance de son pays, il a rencontré Martin Luther King et cette rencontre lui a apporté beaucoup et c’est que pour nommer deux exemples. Je l’appelle un grand homme et c’est avec raison. Il a fait des choix dans sa vie qui lui ont permis de vivre celle qu’il a vécu.

N’oublie jamais évoquait un hommage à votre mère et Un homme comme lui, un hommage à votre père. Comment a été le processus d’écriture?

Pour ma mère, ça été relativement simple. J’ai écrit N’oublie jamais en un jet. Concernant Un homme comme lui, je l’ai écrit deux fois. Au départ, l’histoire était par ordre chronologique… Et puis finalement, j’ai décidé de débuter par la fin. Je trouve que ça fait un récit plus engageant. C’est certain que comme pour l’un et l’autre, l’écriture m’a rendu très émotif. Ces émotions-là transparaissent au travers des pages et les deux récits sont touchants pour les lecteurs. Les gens peuvent se reconnaître dans les expériences de mes parents, ça leur parle.

7, votre nouveau spectacle, met un lumière des chansons et des chorégraphies du cinéma des 100 dernières années. Dix jeunes chanteurs et danseurs seront à vos côtés. Comment avez-vous fait vos choix?

Des auditions, beaucoup d’auditions! C’est des jeunes de 24 ans à la début trentaine. Des émotions sont a prévoir! Souvent, on pense qu’une comédie musicale c’est anodin. Par contre, lorsqu’on y prête attention, on se rend compte que bien souvent, ça évoque des sujets importants. Plusieurs personnes n’aiment pas les comédies musicales, pour moi, c’est un peu ma vie. Mes parents, leur trois premiers rendez-vous, ils sont allés voir La mélodie du bonheur. Je me souviens, plus jeune, lorsqu’à l’église ou à la télévision, c’était une comédie musicale, c’était un moment sacré.

7 sera présenté à la salle Wilfrid-Pelletier de La place des arts. Croyez-vous que ça serait possible de le faire voyager ailleurs?

Oui! J’aurai envi de le faire voyager partout. Les grandes chansons, comme on retrouve dans 7, sont souvent tirées de comédies musicales. On peut prendre par exemple Shallow de Star is born.

Outre la publication de votre livre, l’enseignement à votre école de musique et votre nouveau spectacle, avez-vous d’autres projets?

J’ai toujours des projets, je trouve mon bonheur avec le public et lorsque j’aime faire quelque chose! Comme mentionné, il y a 7 et mon livre. Aussi non, je sors un nouvel album dans quelques semaines. C’est certain qu’il y a mon rôle de père aussi.

À RETENIR :
­-Un homme comme lui disponible le 5 octobre 2023
-7 présenté à la Place des arts (salle Wilfrid-Pelletier) du 15 au 19 novembre 2023 *Billets déjà en vente ici.