C’est ma première vraie partie de baseball. L’organisation des Capitales rend hommage à Bob Bissonnette, ainsi qu’aux victimes de l’accident d’hélicoptère survenu au Nouveau-Brunswick, le 5 septembre dernier. La grande famille des Capitales honore la mémoire d’un homme qui savait influencer ses pairs à vivre chacun des petits moments à fond. À entendre ce témoignage, la rockstar du Québec accumule les bonnes « games », les soirées mémorables et les projets plus grands que nature. Dans les estrades, ce sont les regards approbateurs ainsi que les sourires en coin qui se confondent aux larmes. La gorge serrée, j’ai levé mon verre parce que ce soir, on prenait tous une bière, avec et, pour Bob.

 

GORGÉ !

 

UNE CHAUDE AMBIANCE 

 

Une belle rencontre est prévue pour le début des séries éliminatoires impliquant les Capitales et les Boulders de Rockland. Il affiche 28 degrés. Digne d’une fin de soirée de vacance, un coucher de soleil décore le ciel. C’est humide, au point d’être collant, mais on n’y porte pas attention. La bière est tout simplement encore plus profitable. La mascotte anime les estrades. L’ambiance est festive, sans être agressante, juste assez pour mettre à l’aise. Même si nous sommes proches de notre voisin, j’ai l’impression d’être amie avec tout le monde. D’ailleurs, c’est grâce à cette proximité que j’obtient des informations sur le fonctionnement général du jeu. Déjà après la première manche, je criais « SWING » lorsque les Boulders étaient au marbre, digne d’une fan endurcie.

 

UNE BONNE GAME

 

À la fin de la neuvième manche, c’est un joueur des Capitales qui frappe un coup sûr. Beaucoup trop naturellement, je me surprends à hurler. J’ai encore, plus chaud, même si c’est impossible. Mon voisin me dit que c’est le voltigeur gauche des Boulders qui manque de vitesse pour attraper la balle. C’est deux joueurs des Capitales qui s’empressent d’atteindre le marbre. Drôlement, leur déhanchement ressemble à moi lorsque je vois une boîte de Glosette : pressée. Victoire des Capitales 5 à 4, certainement dédié à Bob. Les Capitales prennent donc les devants 1-0 dans la série éliminatoire. J’ai compris l’essence de la phrase de Bob : c’était une bonne game.

 

ANECDOTE DE BLONDE

Étant un peu plus sérieux que les tournois de balle molle du Camping Domaine de la Chute, j’ai dû troquer ma casquette Nike contre une casquette aux couleurs d’une équipe de baseball. J’ai choisi celle des Reds de Cincinnati à celle des Yankees question d’être un minimum innovatrice. Ma mère et moi avons vérifié le nom de l’équipe. Heureusement, parce que notre instinct nous laissait croire que je portais une casquette des Cardinals de l’Arizona, équipe de la NFL.