Le 20 novembre dernier, la ville de Québec s’est vu être l’hôte du premier Sommet sur l’intrapreneuriat de la province. Cet événement avait lieu à l’Université Laval et exposait des hommes et des femmes d’affaires inspirants. La présentation de stratégies efficaces actuellement implantées dans des entreprises d’ici était sous le thème de l’intrapreneuriat. Ce concept s’explique, selon Nathaly Riverin, fondatrice de l’entreprise Rouge Canari et de ce premier Sommet, par la stimulation du potentiel entrepreneurial des individus à l’intérieur même des entreprises. En contexte de pénurie de main-d’œuvre, l’intrapreneuriat se veut une stratégie éprouvée pour garder ses employés créatifs et motivés. « 40 % des jeunes de 18 à 35 ans ont l’intention de démarrer leur entreprise ou d’acheter une entreprise existante. Les entrepreneurs ne sont-ils pas les meilleurs pour comprendre et canaliser les pulsions entrepreneuriales de leurs employés? », ajoute cette dernière.

 Un peu plus sur SPINE

Crédit photo: Brouillard

Créé par Nathaly Riverin, cofondatrice de l’École d’Entrepreneurship de Beauce (EEB) et présidente de Rouge Canari, le Sommet SPINE vise à éveiller la conscience des entrepreneurs face au potentiel stratégique qui dort dans leur organisation. Comme tout autre événement, SPINE  a su compter sur plusieurs partenaires, aviseurs et entrepreneurs de renom tels que la Banque Nationale, l’EEB, Fasken, la Business Families Foundation, HEC Montréal – Familles en affaires, le Centre de transfert d’entreprise du Québec, l’Université Laval et la Ville de Québec. La programmation regroupait entre autre des conférences, panels et entrevus avec des PDG d’entreprises reconnus.

Un peu plus sur l’intrapreneuriat

L’intrapreneuriat vise à aborder la recherche, le développement et l’innovation différemment, l’essaimage de nouvelles entreprises est un excellent moyen de diversifier ses actifs tout en gardant son équipe petite et agile et la démocratisation tout en donnant des occasions d’expérimenter l’entrepreneuriat à l’intérieur même d’une organisation est une bonne façon de favoriser la relève entrepreneuriale. Pour implanter l’intrapreneuriat dans une organisation, c’est simple et c’est sur ceci qu’est basé le Sommet SPINE.