C’est une 50e édition exceptionnelle du Festival d’été de Québec qui vient de s’achever !  Un anniversaire célébré en grand sur les scènes autant que dans les rues de Québec. Une ambiance électrisante, des festivaliers heureux qui ont dansé et chanté et des artistes qui ont plus que jamais apprécié cet évènement devenu un grand parmi les plus grands!

« Nous la voulions mémorable cette 50e édition et nous avons réussi ! Nous l’avons réfléchie, nous avons cherché et développé des contenus qui frapperaient l’imaginaire et choisi de prendre des risques. Les résultats sont là, très concluants. Nos festivaliers, les gens d’ici comme les touristes, ont été nombreux partout, tout le temps », a déclaré avec satisfaction Daniel Gélinas, le directeur général.

Pour le président du conseil d’administration du FEQ, Alain-Jacques Simard, « c’est un véritable périple musical que nous avons offert à nos festivaliers, un long voyage d’un festival à un autre, dans différentes villes et à travers de multiples genres musicaux. Québec a vibré fort pendant ces 11 jours et nous en sommes très fiers ».

Les Backstreet Boys ont transporté les festivaliers à Las Vegas, Lady Antebellum et Kelsea Ballerini à Nashville, DakhaBrakha en Ukraine et l’ElectroFEQ a donné un avant-goût de Tomorrowland. Les Trois Accords, Lisa LeBlanc, Les Cowboys Fringants ont fait rire et danser, Chocolat, Melissa Ethridge, The Who et Metallica ont fait rocker les foules tandis que P!NK, DNCE et The Strumbellas les ont fait chanter à tue-tête. Bobby Bazini et Fred Fortin ont été émouvants alors que d’autres nous ont fait découvrir leur univers comme celui lumineux d’Amadou et Mariam ou encore le très onirique monde virtuel de Gorillaz.

« Il faut saluer la curiosité de nos festivaliers. Ils ont l’esprit ouvert, ils aiment les découvertes et par-dessus tout, je crois, la diversité extrême de notre Festival », d’ajouter Louis Bellavance, le directeur de la programmation.

L’exposition Les 50 étés du FEQ leur a même fait faire un voyage dans le temps et L’orchestre d’hommes-orchestres, dont la prestation est complètement déjantée, de même que les deux compagnies françaises Les Plasticiens Volants et Transe-Express les ont certainement charmés et fait rêver.

« Tous ces évènements en périphérie du Festival ont été marquants et nous auront permis de célébrer de belle façon ce 50e anniversaire. Nous avons livré une édition extraordinaire, bonifiée d’univers originaux et qui ont fait vivre aux festivaliers de nouvelles émotions, a ajouté Daniel Gélinas, le directeur général. C’est le résultat de la mise en oeuvre des premiers éléments de la Vision 2025, publiée en octobre dernier ».

Les commentaires des équipes artistes ont été plus élogieux que jamais, les directeurs de tournée s’extasiant cette fois encore sur la qualité de l’accueil et le professionnalisme des équipes.

« It was a pleasure working with you and your team at your amazing festival !!! » – Joel Stanley, directeur de production Gorillaz

« We had a great Day…a top notch festival…well done! » – John « Lug » Zajonc, directeur de production Metallica

« Je ne me souviens pas avoir autant eu de difficulté à quitter une équipe de festival. J’ai été reçu en permanence comme jamais je ne l’avais été….. » – Fabien Chamakoff, directeur artistique, les Plasticiens Volants

« This was, hands down, the BEST festival I have ever done. You were all amazingly helpful and courteous in everything you did and I just wanted to say THANK YOU TO EVERYONE one more time. It was an honor to work with you all » – Jim Mustapha, éclairagiste, The Who

« We truly hope we get to work with you again, because you’re the best! » – Bob Mehalick, directeur de tournée Fetty Wap

« Thanks again to your whole team for an amazing evening………..Quebec City will be one of those shows we all remember as a career highlight » – Bill Buntain, Bonus Management P!NK.

 

La presse étrangère, plus nombreuse en cette 50e édition, a souligné la diversité et la qualité de la programmation, les caractères festif, urbain et abordable de cet évènement qui contribue au rayonnement de la ville de Québec.

Au Québec, entre le 6  et le 16 juillet, le FEQ s’est classé plus d’une fois parmi les trois sujets les plus populaires dans l’ensemble des médias.

Enfin, les ventes de laissez-passer ont connu une belle augmentation dans toutes les régions du Québec et sur les marchés étrangers. Et pour la deuxième année de suite, le FEQ a affiché complet.

 

Source: FEQ