« 8 jeunes femmes,  8 interprètes autant de parcours et pourtant, une destination.»

Steve Huot (directeur général de l’école de danse de Québec.)

Jeudi le 07 mai 2016 j’ai eu le privilège d’assister au spectacle des finissantes 2016 de la formation supérieure en Danse Contemporaine de l’école de Danse de Québec.

Effectivement, Marie-Chantale Béland, Sandra Bélanger, Aurélie Dion, Ariane Gagnon, Roxanne Lavoie-Côté, Valérie Roussin-Potvin, Sarah Therrien ainsi que Amélie Yelle, ont fièrement  représenté le DEC technique du programme de Danse-interprétation.

Le spectacle était divisé en 3 chorégraphies :

La première, « Nuit lumineuse», créé par Robert Desrosiers, l’un des chorégraphes les plus novateurs au Canada. Il a d’ailleurs fondé le Desrosiers Dance Theatre à Toronto ainsi que Blue Snake, une pièce créée en 1985 qui a été présentée en première au Metropolitan Opera de New York en 1988 et reprise dans le film The Company.  «Nuit lumineuse» était un extrait d’une œuvre d’une  durée d’une heure. Cette œuvre sera d’ailleurs présentée en juin 2016, lors du Festival Danse Canada au Centre national des Arts à Ottawa.

La deuxième, « Les Yeux pleins d’effroi » créé par Alan Lake, un interprète, réalisateur et artiste en arts visuels remarquable. Alan Lake Factori(e), une compagnie créer par M. Lake, est d’ailleurs connu, pour son côté créatif qui combine les arts visuels, la danse ainsi que le film.  Là-bas,le lointain, l’un de ses nombreux projets, fût d’ailleurs présenté en première à la Rotonde en mai 2012, ainsi qu’à l’entrée scène Loto-Québec lors de la saison 2013-2014.

La troisième, «Body of Water», créé  par Peggy Baker, l’une des interprètes en danse contemporaine les plus influentes à l’échelle Internationale. Fondatrice de Peggy Baker Dance Projects, présentés dans de grands festivals en Amérique du Nord, en Asie et en Europe. «Body of water» était un merveilleux mélange entre la poésie The Waves de Virgina Woolf et la danse.

Je dois dire que mon expérience fût enrichissante, puisque le domaine de l’art contemporain ne m’est pas très familier. Ce 1h30 fût bien investi selon moi, je dirais même que se fût divertissant, surprenant et inspirant.

Le plus beau moment à mon avis de la soirée a été  la fin. Pourquoi? Parce que de voir ces 8 femmes pleines de talent, sourirent, les yeux remplis d’eau, fières et accomplies, m’a complètement viré à l’envers. Comment rester indifférente à un tel moment?

Je conclus avec un Bravo! Oui,  Bravo à tous ceux et celles qui ont contribué à ce beau spectacle. Ce fût une réussite et chacun de vous peut en être fière!

Stéphanie Cloutier