Ophelia. Retenez bien ce nom, ce restaurant n’a pas fini de faire parler de lui!
Bien qu’on pense qu’il soit le « petit frère » du bistro L’Atelier, le concept est bien différent! Poissons & fruits de mer, des viandes de qualité supérieure, un univers très nautique, une proximité unique avec votre serveur et une ambiance incomparable à ce qu’on connaît déjà sur Grande-Allée. Bref, un nouvel incontournable pour une expérience gastronomique unique en son genre!

L’environnement
Ophelia était la « Gardienne des océans troubles et déesse des eaux infinies, tempêtes et hommes redoutent, l’écho de ton chant qui punit. » Poétique vous me direz? Absolument! Mais on y retrouve l’essence et l’esprit même derrière l’endroit. Dès votre arrivée, vous retrouverez les grandes portes, telles qu’on en retrouverait sur un grand navire. Le décor nous transporte dans un environnement digne des plus grands paquebots, chaleureux et festifs, mais surtout, tel un navire de très grande classe. Tout y est, dans les moindres détails, que ce soit dans le style et la décoration (les sièges au bar.. wow!!), jusqu’au matériaux utilisés sur les planchers et les murs. Coup de coeur pour les planchers et escaliers en bois, qu’on a recyclés d’un ancien bateau. Même les salles de bains vous donneront un petit effet « en mer »… je ne vous en dis pas plus!

Dans votre assiette
Le menu est incomparable. Alors qu’on offre un menu spécialisé Terre et Mer, tous les estomacs y trouveront leur compte. Un concept bien élaboré, un menu impeccable et innovateur, mais surtout, une expérience gustative où les produits de qualitésont mis au premier plan. Pour les carnivores, vous RAFFOLEREZ de leur formule à partager « Viande Vieillie », certifié bœuf Angus & vieilli à sec 55 jours. La pièce de viande vous impressionnera! Pour les amateurs de fruits de mer, les choix sont multiples: les huîtres, le homard, le loup de mer ou même, la pieuvre! Les amateurs (et même les plus sceptiques) seront unanimes. Le plateau de fruits de mer « La Totale » sera aussi un merveilleux compromis pour ceux qui (comme moi) veulent goûter à tout! Un délice!

Pour boire
En apéro, le G&T Ophelia a été un vrai coup de coeur; un délicieux mélange entre le gin Canopée et du tonic 1642, agrémenté de mûres, de thym et de violette. La carte de cocktails, élaborée par l’excellent Patrice Plante, est raffinée et met de l’avant quelques uns des produits d’ici comme les gins Romeo et Canopée et la crème de cassis Monna & filles. En plus du beau choix de cocktails classiques ou de spécialités, une carte de vins d’importation privée des plus intéressantes s’offre à vous. N’hésitez pas à demander conseils, vous ne le regretterez pas!

L’expérience
L’expérience est ce qui résume le mieux notre passage au restaurant Ophelia. La famille Monti nous promet un accueil unique, en toute proximité, et dans une ambiance intime bien que festive. Le plan de table, inspiré du bar montréalais Big in Japan, crée un context de bar service bien particulier où la proximité assure un service des plus impeccables. La qualité de la cuisine sera aussi la plus grande priorité, nous éloignant ainsi de l’ambiance plus bar ou bistro. Ne vous attendez pas à voir l’endroit de transformer pour un nightlife déganté, l’objectif n’est pas comme tel. L’équipe du Ophelia nous promet une agréable soirée dans un décor unique, autour d’un repas de qualité exceptionnelle et d’un bon verre. Bref, le genre de soirée qu’on répétera encore et encore, j’en suis certaine!

Crédits photos: KRWN.ca & restoquebec.ca