La Gaspésie est une des régions touristiques les plus prisées au Québec. Les paysages, l’océan Atlantique et les savoureux fruits de mer en font une destination de choix, mais saviez-vous qu’on peut y admirer beaucoup plus que le Rocher percé et l’île Bonaventure?

Dans une série de quatre articles, je vous présenterai les endroits les moins connus des visiteurs, où vous pourrez admirer les paysages et vous reposer sans avoir une foule de touristes autour de vous. Le meilleur dans tout ça, c’est que ces activités sont tout à fait gratuites.

La ville de Percé est un incontournable lorsqu’on visite la Gaspésie, mais en raison de son succès touristique, les prix y sont exorbitants. Les activités pullulent : Kayak de mer, plongée en apnée, croisière jusqu’à l’île Bonaventure, restaurants de fruits de mer, sauf qu’en moyenne, ces activités coutent entre 30 et 180 $ par personne. Si vous y allez en famille, vous devrez pratiquement prendre une deuxième hypothèque sur votre maison!

Je vous présente donc une place idyllique situé à 20 minutes de Percé, beaucoup moins touristique, mais tout aussi beau et tout à fait gratuit pour profiter pleinement de votre voyage en Gaspésie. Il s’agit de la Rivière aux émeraudes. Encore méconnu du public il y a quelques années, ce petit paradis est de plus en plus populaire, mais ne figure toujours pas dans les attraits touristiques de la ville. L’endroit est un peu éloigné de la route, mais il en vaut vraiment le détour.

Comment y aller

Lorsque vous quittez la ville de Percé, roulez sur la route 132 en direction de Gaspé sur 13 kilomètres, avant de tourner à gauche sur le chemin de la carrière. Soyez toutefois attentif, car la route est très mal indiquée. Ce n’est pas une attraction dit touristique, vous devez donc faire attention au nom de la rue et non à l’enseigne qui indique Rivière aux émeraudes. Une fois sur le chemin de la carrière, roulez sur 3 km sur le chemin de terre pour vous rendre jusqu’au stationnent. Au bout du chemin, vous verrez plusieurs énormes amas de pierres. Garez votre véhicule à la suite des autres et partez à pied par le petit sentier jusqu’à la rivière, sans oublier votre téléphone cellulaire ou votre appareil photo, afin de prendre des clichés de la chute. Emportez aussi de bons souliers d’eau puisque le chemin est assez escarpé et la plage est faite de galets. Vous aurez aussi plusieurs escaliers à gravir. Les souliers sont donc un « must ». Après le court sentier dans le bois, vous arriverez sur place. Si vous désirez rester quelques heures, prévoyez emporter un petit lunch, car il n’y a pas d’accommodation, l’endroit étant encore relativement secret.

Crédit photo : Google Map

Quand y aller

Généralement, l’eau de la rivière est plus chaude en milieu de journée. Je vous suggère donc de ne pas arriver trop tôt. Le matin, il vous sera pratiquement impossible de vous baigner, l’eau étant glaciale. À moins d’avoir un habit de plongeur, vous préfèrerez vous étendre au soleil pour profiter du paysage, en attendant que l’eau se réchauffe.

Quoi y faire

La baignade est l’activité principale à faire sur place. Pour les apprentis nageurs, je vous suggère d’ailleurs la veste de flottaison puisque la fosse sous la chute est profonde de plusieurs mètres. L’eau cristalline aux reflets émeraude vous laissera croire le contraire comme on peut apercevoir le fond facilement, mais ne vous y méprenez pas.

Vous pouvez prévoir une demi-journée pour profiter de l’eau et du paysage. Prévoyez aussi vos déplacements, car le retour dans la ville de Percé vous prendra entre 15 et 20 minutes selon la circulation locale.

Évidemment, cet endroit est un complément à une visite à Percé. Car bien qu’il soit splendide, ce coin de paradis ne remplacera en rien la traditionnelle promenade jusqu’au rocher qui est, elle aussi, gratuite.

Suivez les prochains articles sur les lieux les moins connus des touristes dans les jours qui suivent pour compléter votre « road trip » en Gaspésie. Vous aurez des vacances qui se distingueront de celles de vos amis, c’est garanti!