La liste des 50 meilleurs restaurants au monde est sortie cette semaine et question de vous faire saliver, nous avons décidé de vous en présenter quelques-un.

Malheureusement aucun d’entre eux ne se trouve au Canada, mais qu’à cela ne tienne, cette liste vous donnera quelques idées de voyages pour les prochains mois, ou années.

Bien que vous vous en doutiez, nos voisins du sud ont quelques emplacements dans cette liste dont certains sont assez accessibles en auto de Québec.

Au numéro 4 de cette liste, on retrouve le Eleven Madison Park de New York. Un restaurant français avec une tournure américaine. Le chef Daniel Humm a fait de ce restaurant une des sommités aux États-Unis. Récipiendaire de trois étoiles au Guide Michelin et du titre de meilleur restaurant au monde l’an passé, le Eleven Madison Park est certainement une destination où aller au moins une fois avant de mourir.

Voici deux plats fétiches que l’on peut retrouver sur le menu : canard glacé au miel avec pomme et rutabaga et un gâteau au fromage fait d’esturgeon fumé, joint d’une montagne de caviar.

Toutefois, sortez votre portefeuille puisque pour un souper de huit à dix services (dépendamment des arrivages du jour et du menu) on vous chargera 315 $ US par personne. Si vous trouvez que c’est légèrement dispendieux, on vous offre aussi un menu « bar » cinq services pour 175 $ US par personne toujours.

Pour plus d’informations : https://www.elevenmadisonpark.com/

Si l’on revient au numéro 1, un restaurant situé à Modène en Italie, un peu à l’ouest de Bologne, il s’agit du Osteria Francescana. Maintes fois primées, nommées meilleur restaurant au monde en 2016 et en 2018 détenteur de trois étoiles au Guide Michelin.

Le Chef Massimo Bottura est l’un des meilleurs chefs au monde avec sa cuisine révolutionnaire. Il est renommé pour faire vivre une véritable expérience à ses invités de par les textures et la température des aliments qu’il sert.

Au menu : produits de la mer apprêtés de façon typiquement italienne.

Pour le menu dégustation, 12 services, il vous faudra débourser 270 euros, soit 415 $ canadien.

Il y a quelques années, Josée Di Stasio a été rencontrer le chef Massimo Bottura à son restaurant . Voyez sa visite à 43:50 dans cette vidéo.

Pour plus d’informations : https://www.osteriafrancescana.it/

Au numéro 13 on retrouve un restaurant du Mexique. Laissons tomber les traditionnels tacos et le guacamole. Le chef du Pujol, Enrique Olvera, a créé un plat incroyable au menu : le Mole Madre. Une préparation en constante évolution depuis sa création, il y a près de quatre ans. Faite à base de chili, cacao, sésame, arachides, tomates et de plusieurs épices, cette création n’est jamais exactement la même soir après soir puisque Enrique ajoute des ingrédients frais chaque jour à la préparation originale. À l’instar de quelques vins espagnols, le chef garde une partie de la préparation de son plat fétiche depuis les touts débuts et y ajoutes, chaque jour, des ingrédients. C’est donc dire que le plat cuit continuellement depuis plus de 1 400 jours déjà. Loin des destinations soleil et des tout inclus, si vous vous sentez plus aventurier, le restaurant se trouve à quelques pas du centre-ville de Mexico une destination hors du commun.

On n’indique pas les prix sur le site, mais parions que pour une préparation qui cuit depuis 4 ans on chargera certainement le plein prix!

Pour plus d’informations : https://www.pujol.com.mx/

Notre coup de cœur, le restaurant que nous avons mis sur notre « wishlist » est le Narisawa, du même nom que son chef. Ce restaurant japonais s’inspire de la nature pour créer ses plats. De véritables œuvres d’art que sont les assiettes créés par le chef japonais qui a passé les premières années de sa carrière a évolué pour des maitres de la cuisine française. Yoshihiro Narisawa a appris sous les ordres des fameux Paul Bocuse et Joël Robuchon, les deux meilleurs chefs français de tous les temps. En plus, le restaurant Narisawa est le seul restaurant japonais reconnu par le prestigieux magazine Wine Spectator comme étant une référence pour la représentation des vins du pays. Le Japon étant reconnu pour ses sakés, il est aussi producteur d’excellent vins d’ont certains pinots noirs.

Ce que vous pourrez entre autres manger : un bouillon fabriqué à partir d’un serpent venimeux qui réside dans les eaux près d’Okinawa, ou un repas de sashimi chaud de langoustine de la baie de Suruga.

Il vous faudra débourser entre 27 000 et 32 000 yens japonais, soit 315 et 375 $ canadien par personne pour diner ou souper.

Pour plus d’informations https://www.narisawa-yoshihiro-en.com/menu

 

Fait surprenant cette année, on retrouve deux restaurants du Pérou dans le top 10. Le Central et le Maido. L’un se concentre sur la cuisine typiquement péruvienne intégrant le maïs dans ses plats alors que le dernier fusionne la cuisine japonaise à la cuisine traditionnelle péruvienne en misant sur les produits de la mer. Gageons que vous ne saviez pas que Lima était un endroit de prédilection pour les gastronomes du monde entier?

Le prix des billets d’Avion est de plus en plus abordable pour cette destination, ce qui vous permettra donc d’économiser pour vous gâter au restaurant.

 

Pour consulter la liste complète des 50 restaurants, c’est ICI