Max et Cam sont amis. C’est une de leurs seules certitudes. Sauf que la ligne entre l’amour et l’amitié, c’est comme de la peau: au fil du temps, elle s’amincit. Voici leur histoire. Voici L’allégorie des truites arc-en-ciel!

En février dernier, je me présente en librairie afin de me procurer le dernier roman de mon auteur favori, mais une couverture et un titre attire mon attention. L’allégorie des truites arc-en-ciel de Marie-Christine Chartier. Auteure que je ne connais pas, style littéraire que je ne lis pas. J’offre une chance à ce roman qui s’éloigne des Patrick Senécal ou des Dan Brown de ce monde.

La couverture bleue et inspirante de L’allégorie des truites arc-en-ciel par Marie-Christine Chartier

Limite entre amour et amitié

Max et Cam se connaissent depuis un certain temps. Lui, c’est le gars cool, sociable, insouciant et qui a un charme naturel. Elle, c’est la fille brillante, au cœur énorme, dont le rêve de devenir artiste ne concorde pas avec les études qu’elle poursuit. Ce roman coup de poing d’environ 200 pages nous permet de suivre leur histoire, sans répétition, avec intérêt et passion.

Marie-Christine Chartier manie habilement son style littéraire. Dans le premier roman de l’ex-athlète de haut niveau en tennis, deux voix s’opposent et se juxtaposent. Ces deux voix, celles de Cam et Max, ne se chevauchent pas : elles se succèdent. Qui plus est, elles vous séduiront par leur authenticité et leur finesse.

Un roman percutant de vérité

Il y a de ces livres qu’on lit, par hasard ou grâce au destin selon vos convictions, et qui tombent à pic. Celui-là, celui de Marie-Christine Chartier, il est tombé à pic. En plus d’être troublant de vérité, il exploite de nombreux dilemmes qui guident nos vies au quotidien.

Pour les jeunes adultes de 2019, ce roman est parfait. Il vous permettra de vous poser les questions suivantes :

  • Poursuivre les études?
  • Se trouver un boulot stable?
  • S’acheter une maison?
  • Se stabiliser relationnellement?
  • Fonder une famille?
  • Poursuivre son rêve?

Ce roman démontre parfaitement que le chemin « standard », le chemin qu’il faudrait suivre, n’est parfois pas celui qui fait du sens dans nos têtes; celles des jeunes adultes. Il n’y a plus de règles, il n’y a jamais eu de règles, dictant l’âge pour s’acheter une maison, pour avoir son premier enfant, pour arrêter d’étudier. En 2019, la variété est ce qui est impressionnant, la liberté d’expression et l’ouverture d’esprit, la diversité des parcours; tout ce qui est représenté dans ce livre.

Un roman rassurant et éloquent

Deux soirs. C’est le temps qu’il m’a fallu pour savourer, mais dévorer ce livre. À raison d’une centaine de pages par soir, j’en ai fait qu’une bouchée. Ma crainte, en achetant le livre, était que les deux protagonistes racontent chacun leur version de l’histoire. Je m’explique. J’avais peur que, par exemple, Cam raconte le souper du lundi soir et, au chapitre suivant, que Max le raconte à sa façon. Donc, de voir la même séquence littéraire, sous deux regards différents. Quel bonheur j’ai eu quand j’ai constaté que l’histoire progresse selon le regard de deux individus à part entière, sans répétition!

Chartier a une façon de parler des relations amoureuses chez les jeunes adultes qui m’a fasciné. À quel point tout est franc! À quel point sa vision démontre la vulnérabilité de tous les partis. Je n’ai jamais lu une histoire de tromperie, de « cheating », aussi bien exprimée et présentée. Les visions de Cam et Max, sur le sujet, sont sensibles, vraies et accessibles.

En lisant L’allégorie des truites arc-en-ciel, on s’attache aux personnages, à leurs défauts, à leurs qualités, à leur vision commune et différente du couple. Les personnages vous feront pleurer. Ils vous feront rire et sourire. Mais surtout, ils vous feront réfléchir, questionner et aimer. Êtes-vous Cam? Êtes-vous Max? Êtes-vous une truite arc-en-ciel?

L’allégorie des truites arc-en-ciel, c’est un baume, c’est l’ouverture sur des discussions, c’est une palette d’émotions.

Merci à Mme Marie-Christine Chartier pour cette œuvre touchante, authentique et arc-en-ciel!

Vous vous demandez le lien entre les truites arc-en-ciel et Max et Cam? Procurez-vous ce roman disponible dans toutes bonnes librairies! Bonne lecture!