Table agroalimentaire de la Chaudière-Appalaches (TACA), lance officiellement la saison 2022 des Arrêts gourmands de la Chaudière-Appalaches! Sous le thème FAITES UN ARRÊT… PRÈS DE CHEZ VOUS!, les Arrêts gourmands 2022 se veulent encore plus locaux et près des gens.

« Depuis la relance des Arrêts gourmands de la Chaudière-Appalaches en 2021, qui fut un grand succès, le nombre d’arrêts n’a cessé de croître. Pour la saison 2022, nous pouvons compter sur plus de 160 arrêts partout sur le territoire de la région Chaudière-Appalaches. Cette année, nous mettons l’emphase sur la proximité du producteur, du transformateur ou du restaurateur qui nous offre une gamme de produits diversifiés et de grande qualité. L’an dernier, nous avons accueilli beaucoup de visiteurs. Cette année, notre offre est plus importante et nous sommes fiers de présenter des gens de passion. Comme le dit notre slogan : Faites un arrêt… près de chez vous, soyez les bienvenus.» d’expliquer Madame Caroline Laterreur, présidente du conseil d’administration de la TACA.

Rappelons que les membres des Arrêts gourmands sont des entreprises agroalimentaires volontaires qui souhaitent promouvoir les produits de la région afin de contribuer au savoir-faire régional et de renforcer l’identité de la Chaudière-Appalaches. Deuxième région productrice alimentaire du Québec, la région Chaudière-Appalaches se démarque par la diversité de ses produits et de ses savoir-faire. Produit de l’érable, esturgeon, pâté d’oie, restaurants gourmands, viande de chevreau, marchés publics, fromage de chèvre, champignons, pataterie gourmet, etc. Les Arrêts Gourmands ont pour mission de donner leur voix à toutes ces initiatives pour faire découvrir et prendre conscience à la population et aux visiteurs, des richesses agricoles du territoire.

« Visiter un Arrêt gourmand, c’est aller à la rencontre d’une personne, d’un couple, d’une famille, qui ont, depuis longtemps ou plus récemment, développé une passion, une façon de vivre dans sa communauté, son village, sa région. C’est ajouter à la fierté locale une touche particulière, une empreinte sur le présent et le futur. Visiter un Arrêt gourmand, c’est contribuer économiquement, socialement et communautairement à son coin de pays, à sa région. En somme, c’est dire à son voisin producteur ou transformateur alimentaire, merci de ton travail, on est fiers de toi, » de compléter la présidente du CA de la TACA et productrice acéricole Caroline Laterreur.

Pour découvrir les marchands participants, c’est ICI!


Citations
« Pouvoir mettre un visage sur nos productrices et producteurs, transformateurs et restaurateurs est un privilège dont on oublie trop souvent l’importance. L’autonomie, la sécurité et l’offre alimentaire dépendent grandement du travail qu’ils font quotidiennement. Arrêts gourmands de la Chaudière-Appalachescrée cette occasion d’aller à leur rencontre, de reconnaître leur dévouement et de les encourager à continuer à nous offrir une variété de produits frais, locaux et savoureux. Souhaitons une autre excellente saison à cette initiative qui permet de rapprocher les artisans des consommateurs et de répondre aux besoins des clients d’aujourd’hui. »
L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada

«L’engouement pour les Arrêts gourmands de la Chaudière-Appalaches illustre toute l’effervescence du secteur bioalimentaire. Le nombre d’entreprises agroalimentaires qui sont désignées Arrêts gourmands est en pleine croissance. Aujourd’hui, les Arrêts gourmands permettent la rencontre entre les consommateurs et les artisans en faisant découvrir leurs savoureux produits. Je fais de l’achat d’aliments locaux une priorité : c’est un levier majeur pour le développement économique et la vitalité des communautés, en plus d’être une contribution importante à l’atteinte des objectifs de l’autonomie alimentaire. »
M. André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec

Pour plus d’information : https://www.arretsgourmands.com/.

Ce projet a été financé à la hauteur de 50 000 $ par l’entremise du Programme Proximité, mis en œuvre en vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture, un investissement de 3 milliards de dollars sur cinq ans, effectué par les gouvernements fédéraux, provinciaux et territoriaux. L’Accord Canada-Québec de mise en œuvre du Partenariat représente un financement provenant du gouvernement fédéral (60 %).