Il y a maintenant 50 ans, le Québec était frappé de plein fouet par le brio de l’un de ses dramaturge les plus prolifiques, Michel Tremblay et sa pièce Les Belles-Sœurs. L’épopée des 15 femmes qu’il a réunies sur scène, à su traverser les styles et les obstacles du temps pour se positionner comme étant une des plus grandes œuvres québécoises jamais écrites. Ces 50 ans d’existence se sont donc fêtées sur la scène du Théâtre Capitole le 7 novembre au soir, et ce fût toute qu’une fête !

C’est à René Richard Cyr que revenait l’honneur de remettre en scène ce bijou québécois. Il aura eu le talent d’en faire une version revampée en théâtre musical, laissant au bon soir de Daniel Bélanger, la musique et tous ses arrangements. Le moins que l’on puisse dire c’est : Bravo ! C’est dès la première chanson que l’on comprend que nous ne serons pas déroutés par la nouvelle formule. Les textes sont à saveur d’antan, les harmonies poignantes, théâtrales et vives et les actrices complètement attachantes. Dans le rôle de Germaine, Kathleen Fortin relève le défi avec panache et précision. Sans oublier la mémorable Rose Ouimet, incarnée par une Sonia Vachon énergique, passionnée et éprise complètement de son personnage. Peu importe notre âge, ou notre génération, vous retrouverez quelque part une femme de votre entourage, ou vous-même peut-être.

Il faudrait plus que ce petit résumé pour décrire tour à tour les prouesses du jeu des actrices de la levée à la tombée des rideaux. Réellement, même les néophytes auront un grand plaisir durant les 100 minutes que durent la pièce. La mise en scène est magnifiquement adaptée à la toute nouvelle formule, le tout avec des musiciens en temps réel sur scène accompagnant chacune des chansons, dans les chœurs comme dans les solos.

Au final, que ce soit l’étonnante précision des actrices au niveau du chant, leur joie contagieuse de jouer une si belle pièce ou encore l’originalité de sa musique, Les Belles-Soeurs est assurément un in-con-tour-nable pour les petits et les grands. Je doute par contre qu’il en reste des tonnes de représentations alors, si j’étais vous, je me chercherais des billets, le plaisir en vaut le détour. Bon spectacle à tous !

Pour les billets: https://bellessoeurs.ca