Même si les températures se feront plus fraîche, cela ne nous empêche pas de profiter de l’extérieur, bien au contraire!  L’été offre des activités mémorables qu’on ne peut faire que pendant quelques mois : les soirées sous un ciel étoilé en camping au bord d’un feu, les descentes exaltantes d’une montagne en vélo, la baignade dans les lacs… 

Heureusement, il n’est pas trop tard pour profiter des joies de l’été qu’offre la nature. Les parcs nationaux, réserves fauniques et établissements touristiques de la Sépaq proposent une panoplie d’activités qui sauront plaire aux passionnés de plein air autant qu’aux familles pour bien terminer la saison estivale. 

© SEPAQ Crédit Photo : Mathieu Dupuis | PTA – Parc national de la Pointe-Taillon | pta_210729-0321.tif

Voici quelques idées d’activités qui assureront que l’été 2023 soit mémorable, beau temps mauvais temps! 

  • Centre touristique du Lac-Simon | Tout près d’un plan d’eau magnifique, la nouvelle boucle de camping comprenant 47 grands emplacements offre un concentré de plaisir estival pour les amateurs de camping, petits et grands ! L’endroit idéal pour se rafraîchir les journées chaudes d’été. 
  • Aquarium du Québec | Trois nouveaux pensionnaires poilus, des jeunes renards arctiques, viennent d’élire résidence dans la capitale nationale. 
  • Réserve faunique des Chic-Chocs | Une promenade dans le majestueux secteur Rivière-Madeleine, tout récemment cédé à la Sépaq après 350 ans d’accès privé et restreint, vous fera voir la beauté saisissante du golfe du Saint-Laurent. 
  • Prêt-à-camper Étoile à travers les parcs nationaux | Plus de 86 nouvelles unités ont été aménagées au courant de l’été pour continuer à ravir ceux qui en font l’essai. Modèle exclusif développé par la Sépaq, ces campings clé en main offrent un confort et une belle luminosité qui feront le bonheur de tous! 

Des petits nouveaux à l’Aquarium!
L’Aquarium du Québec a trois nouveaux petits pensionnaires poilus, mignons comme tout. Il s’agit
de trois jeunes renards arctiques, originaires du Zoo sauvage de Saint-Félicien, qui viennent d’élire
résidence dans la capitale nationale. Ils s’ajoutent au parcours extérieur de l’établissement qui
compte notamment des ours blancs et des phoques. Aussi appelé « renard polaire » et bien adapté
au froid, le renard arctique est le plus petit canidé du Canada et son pelage change de couleur deux
fois par année. Une visite à l’Aquarium permettra également d’observer la quinzaine de nouvelles
espèces de poissons de la Californie qui seront intégrés au Grand Océan, ce grand réservoir vitré
de 350 000 litres situé dans le Pavillon des eaux douces et salées.

L’embarras du choix à Duchesnay
Le plus difficile à la station touristique de Duchesnay est de choisir la meilleure façon de découvrir l’endroit : sur l’eau, sur la terre, dans les airs ? Quelle que soit la réponse, il y aura du nouveau à se mettre sous la dent. Le parcours aérien dans les arbres Arbraska se dote de deux nouvelles tyroliennes, dont sa deuxième plus longue, qui ravira les amateurs d’aventures et d’adrénaline. L’acquisition de 20 nouveaux kayaks simples permettra aux pagayeurs d’apprécier les aménagements du pôle nautique autant que les splendeurs du lac Saint-Joseph. Autrement, quatre nouveaux vélos électriques viennent élargir les possibilités d’exploration de la magnifique vélopiste Jacques-Cartier-Portneuf, longue de 68 kilomètres, qui relie St-Gabriel-de-Valcartier à Rivière-à-Pierre, et qui permet même d’atteindre la Ville de Québec à travers le corridor des Cheminots.