La 16e édition du Festival OSHEAGA Musique et Arts, présenté par Bell en collaboration avec Coors Light, est à inscrire dans les livres de records, avec la plus grande foule de l’histoire du festival ! À 14 h le vendredi 4 août, lorsque les barrières se sont ouvertes, l’atmosphère était fébrile sur le site du festival. Une impressionnante foule de 155 000 fans de musique d’ici et d’ailleurs s’est rassemblée pour célébrer durant trois jours avec certains des meilleurs artistes au monde sur la paradisiaque Île Sainte-Hélène !La programmation du festival était si incroyable qu’elle n’a pas pu se faire attendre. Les billets 3 jours étaient tous vendus à 10 jours du début du festival et les billets quotidiens pour le samedi et dimanche affichaient complet, générant un énorme buzz en ligne (OSHEAGA  a débuté en force en étant le festival le plus recherché au Canada sur Google), et menant à un week-end parfait.
La météo était clémente vendredi alors que la formation funk psychédélique turque Altin Gün lançait les festivités sur la Scène Verte avec de la magie musicale moyen-orientale modernisée. La phénoménale chanteuse nippo-britannique Rina Sawayama a livré une performance hyper dynamique, prouvant qu’elle est l’avenir de la queer pop; puis des habitués du festival, The Flaming Lips (qui avaient participé à la toute première édition !) ont rempli la scène de robots roses géants dans le cadre du party le plus psychédélique de l’été. L’auteure-compositrice-interprète montréalaise Charlotte Cardin, ajout de dernière minute à la programmation, a tout donné et a conquis la foule. Lorsque les têtes d’affiche australiennes RÜFÜS DU SOL ont envahi la scène, la foule formait une masse humaine infinie qui était fin prête à danser jusqu’à la fin de la soirée, ce qui a été le cas, alors que tous étaient emportés par les rythmes new wave et les grooves heavy électro.
Samedi a été une journée stellaire, grâce notamment à une véritable fiesta latine sur la Scène de la Vallée, où l’artiste canadienne Lido Pimienta a été rejointe par son invitée surprise Nelly Furtado, et où la chanteuse colombienne Li Saumet de Bomba Estéreo resplendissait dans sa tenue en technicolor alors que son groupe créait une tempête tropicale électronique. En provenance de Miami, le duo Sofi Tukker avait une emprise totale sur la foule, séduite par leur set dynamique et dansant incluant un remix de la chanson thème de la série White Lotus. L’un des groupes préférés des festivaliers depuis leur première participation à Osheaga en 2010, The National a fait preuve d’une grande intensité, alors que la voix de baryton du chanteur Matt Berninger résonnait à travers le site du festival. La vedette locale Alicia Moffet a été rejointe sur scène par l’indomptable Fouki, tandis que la star afropop Rema a vu la foule chanter son succès estival Calm Down en chœur avec lui, et que la chanteuse canadienne Carly Rae Jepsen charmait le public avec ses irrésistibles chansons pop. Le cousin et protégé de Kendrick Lamar, Baby Keem, a démontré pourquoi c’était un artiste à surveiller, juste avant que la sensation planétaire qu’est Billie Eilish monte sur scène et prenne le contrôle. Devant une foule en délire composée en grande partie de son armée de jeunes fans, Billie s’est imposée avec sa voix feutrée, alors que les basses fréquences faisaient vibrer l’ensemble du site du festival. Il s’agissait d’un retour triomphal pour la jeune artiste, dont la dernière présence au festival remontait à quand elle avait 16 ans. Elle semblait avoir un plaisir fou, et le moment le plus incroyable a été lorsque le rappeur britannique Armani White a rejoint Billie sur scène pour interpréter son succès viral portant le nom de cette dernière, lors d’un moment spontané qui marquait la toute première fois où les deux artistes se rencontraient en personne. Il y avait de la magie dans l’air !
La journée du dimanche a commencé avec des sets intenses de certains des artistes les plus talentueux au Canada, dont le lauréat du prix INDIES 2023 de l’Artiste autochtone de l’année, Aysanabee; et le chanteur ontarien Preston Pablo, qui a montré pourquoi il est l’une des jeunes stars R&B les plus encensées. Le duo montréalais Milk & Bone a tissé une toile de superbes mélodies et de rythmes électros sophistiqués, alors que le rappeur britannique Central Cee était acclamé par ses fans complètement déchaînés. D’autre part, Japanese Breakfast a servi de délicieux airs aux spectateurs de la Scène Verte, alors que Fred Again.. créait une véritable discothèque à ciel ouvert, avec un set inspiré mariant rythmes hypnotiques, échantillons jouissifs, et assez d’énergie pour alimenter toute une ville, un moment inoubliable dans l’histoire du festival ! La soirée appartenait toutefois à la tête d’affiche Kendrick Lamar, le roi en titre du hip-hop, qui a électrisé la foule avec ses beats percutants et ses textes aiguisés. Mixant ses caractéristiques échantillons de jazz à des instruments live, Kendrick a captivé la foule du début à la fin.
OSHEAGA est devenu une référence mondiale en matière d’excellente musique et d’expérience de festival de haut niveau. Les fans y viennent aussi pour vivre quelque chose qu’ils ne trouvent nulle part ailleurs. C’est un sentiment indescriptible d’arriver sur le site, avec le superbe horizon montréalais comme toile de fond, et de découvrir un vaste éventail d’artistes de renom et ceux de la nouvelle garde sur les différentes scènes, réparties à travers un fabuleux décor insulaire ! Cette année, OSHEAGA a attiré des festivaliers de partout à travers le monde et bien sûr, des Canadiens d’un océan à l’autre (dont 51 % de l’extérieur de la province). De plus, grâce à un rayonnement record en ligne, la portée internationale du festival a explosé, promettant un avenir radieux aux prochaines éditions du festival !

L’expérience festivalière pour les fans demeure une priorité pour l’équipe derrière OSHEAGA, et cette année encore nos partenaires ont su apporter aux festivaliers une multitude d’activations visant à améliorer l’expérience client sur le site comme la station de massage Chevrolet, le Club Bell et les nombreux espaces avec vue imprenable sur les différentes scènes. Le festival offrait aussi l’occasion de se régaler comme il se doit avec quelques-uns des meilleurs restaurateurs de la communauté culinaire de Montréal aux Jardins YUL EAT, tels que BabacoolKwizinn, El Gordo, Pan American et Red Tiger, et de s’en mettre plein la vue en admirant entre autres les muralistes à l’œuvre et l’exposition Musique sur papier. 
Pour la première fois, les bénévoles amicaux de la fondation evenko ont circulé à travers le site du festival pour offrir aux fans la chance de remporter un gros prix dans le cadre de la toute première Loterie 50/50 de l’organisme. Jusqu’à maintenant, la fondation a amassé plus de 35 000 $ grâce à la générosité des festivaliers ! La Loto 50/50 de la fondation evenko se poursuivra à îLESONIQ et LASSO Montréal. Pour plus de détails, visitez 5050.fondationevenko.caSoulignons que 1 $ par billet vendu lors du festival sera remis à la fondation evenko et servira à offrir des instruments de musique aux écoles dans le besoin.
Bonne nouvelle : les billets pour l’édition 2024 sont déjà en vente !
Détails sur Osheaga.com, la source officielle pour vos billets.
Rendez-vous au Parc Jean-Drapeau du 2 au 4 août 2024 !