CRÉDIT PHOTO: lametropole.com
C’est un Jean-Pierre en grande forme qui est monté sur la scène du Capitole de Québec jeudi soir dernier.

Accompagné de deux choristes & quatre musiciens, cet icône québécois de la chanson n’a définitivement pas perdu une once de son charisme légendaire! Sa présence sur scène est énergique, humoristique, touchante…. & sa prestation visiblement appréciée de ses fans.

Il raconte avec humour de multiples anecdotes derrière l’écriture de certaines de ses chansons, dont le « Petit Roi ». De charmants commentaires introductifs qui captent l’attention de tous et font éclater de rire.

Le son est bon, mais il pourrait être un petit peu plus fort. Le décor est sobre et l’éclairage chaleureux. Le Capitol de Québec est un excellent choix de salle pour Ferland…. Son univers magnifique, historique, se marie parfaitement aux grands succès qu’il enchaîne les uns après les autres.

« Au début de ma carrière, il y avait juste des filles à mes spectacles…. Les gars étaient jaloux…. C’est différent maintenant. Ils ont attendu que la face me tombe!»

Au cours de la deuxième partie du spectacle, il nous a offert une superbe poésie à la fois drôle et touchante…. Un texte qui confirme à quel point le cher Jean-Pierre a toujours tant aimé les femmes…. Et que ses 81 ans bien sonnés ne change rien à ce fait!

Il introduit « Mais qu’est-ce que ça peut ben faire » en disant avoir écrit cette chanson pour son père…. « Il n’avait pas un grand sens de l’humour…. J’avais peur qui me sacre une volée! » Un grand succès qu’il interprète avec la même intensité que dans sa jeunesse.

L’émotion est définitivement au rendez-vous tout au long de cette deuxième partie dans laquelle on retrouve la célèbre « Une chance qu’on s’a », suivie de « Un peu plus haut, un peu plus loin ». Même si Ferland dit ouvertement ne pas être un grand chanteur, c’est définitivement un grand parolier!

C’est un spectacle réussi qui vaut définitivement le déplacement!