La formation chicagolaise Disturbed était de passage au Centre Vidéotron hier soir accompagnée, en première partie, de Chevelle. Un pari qui peut paraître risqué, mais au bout du compte payant.

C’est un défi de taille de jouer un mardi soir. Or ce n’est pas le cas dans la capitale nationale, surtout si l’on parle de rock. C’est devant quelque 7000 spectateurs frénétiques que le groupe heavy métal s’est présenté. Immortalized à peine débuté que la foule se déchaînait déjà, friande d’action. Un cocktail explosif alimenté par de véritables explosions pyrotechniques, de quoi mettre le feu à la place.

Le chanteur David Draiman n’a pas ménagé ses efforts pour créer un lien de proximité avec son auditoire l’invitant régulièrement à participer. Cela a d’ailleurs eu  un effet monstre alors que tous ont illuminé le Centre Vidéotron au son des paroles «the light» prononcées dans la chanson du même nom, une initiative qui a grandement renforcé la chimie ambiante.

De Voices à The Thousand Fist, en passant par Industructible et Prayer, Disturbed a su amalgamer aisément leurs six albums de manière à contenter pleinement chacun de leurs admirateurs, nouveaux comme anciens. Et lorsqu’ils ont entamé Down with the sickness, en clôture, l’exaltation atteint son paroxysme, la testostérone aussi.

Entre temps, l’intensité fut momentanément mise de côté pour laisser place à Darkness et à la grandiose reprise de Simon & Garfunkel’s The sound of silence. Un choix juste qui a ajouté un certain rythme au concert qui parfois pouvait paraître s’essouffler vu les ressemblances sonores de certains titres.

Une foule difficile

Lors de l’entrée en scène de Chevelle, la foule était de glace. Rien pour encourager la formation de Grayslake en Illinois. On pouvait observer de légers hochements de tête éparses, sans plus. Toutefois, l’énergie et  l’implication des trois membres sont finalement parvenues à leurs fins lorsque les spectateurs se sont éveillés au son de The Red. Cet acharnement fut récompensé, en fin de concert, par une ovation généreuse à la hauteur de leur effort .

En somme, malgré un début difficile, on peut dire que ce fut une réussite. Si bien que David Draiman lança: «le reste du pays devrait prendre exemple sur vous». Ces paroles ont touché droit au cœur les rockeurs sur place.

Crédit photo: Jean-François Desgagnés, Agence QMI