À travers la lentille d’Alexandre Piché est une invitation à découvrir le monde. C’est le 16 mars prochain au Théâtre Paradoxe que seront exposés plus de 170 clichés provenant de 26 pays. Pour nous donner un petit aperçu, voici le résumé de notre entretien avec Alexandre Piché, l’homme derrière la lentille!

Comment te sens-tu a quelques jours de ta première exposition?
Je suis très excité.  Lorsque j’ai décidé de me lancer, je ne savais pas trop quel proportion mon projet allait prendre.  Finalement, c’est beaucoup plus gros que je pensais et je crois que le produit fini sera vraiment impressionnant.  J’ai hâte de faire découvrir des destinations originales et surprenantes aux gens qui viendront voir l’exposition.

Une vraie scène du Roi lion au Namibie

Racontes-nous ton parcours à travers l’univers de la photo?
En fait, je ne me considère pas comme un professionnel de la photo.  Je suis plus un gars d’action qui a un œil pour la photo je dirais.  Je ne voyage pas pour la photographie, mais lorsque je vois une opportunité, ma caméra est toujours proche.  J’ai appris en échangeant sur des forums et en lisant sur le sujet.  J’ai eu la chance de voyager dans des pays hors du commun, ce qui donne toujours des sujets de photos incroyables.  Dans certains pays, la photo est un élément rassembleur.  Le Bangladesh en est le plus bel exemple.  Dès que je sortais ma caméra, j’avais soudainement une dizaine de nouveaux amis.

Bateaux de pêcheurs sur l’île de Socotra au Yémen

Clairement les voyages semblent être une grande influence pour toi?
Effectivement, comme plusieurs voyageurs, je dirais que c’est une addiction pour moi.  Ayant parcouru plus de 72 pays, je regarde une carte du monde et je vois encore une infinité de possibilités.  Fin 2017, ma copine Marie-Pier et moi, avons décidé de tout quitter et de partir faire le tour de l’Afrique et de l’Asie.  C’est alors difficile de ne pas être influencer dans ton quotidien après avoir parcouru ces deux continents.   De plus, tu ne me croiras pas, mais je ne sors pratiquement jamais ma caméra dans le quotidien.  Je la sors seulement lorsque je suis en voyage ou bien en vacances dans une des régions du Québec.

Qu’apprécies-tu le plus à travers ces expériences?
Bien sûr, la rencontre des gens est toujours une expérience enrichissante.  Que ce soit des locaux ou bien d’autres voyageurs.  Nous sommes tous différents mais si proches à la fois.  Lorsque je prends un portrait, sachez qu’il y a toujours eu de bons échanges auparavant, je crois que ça fait une grande différence sur le résultat final de l’image.  Je suis aussi un gars de nature et voir des animaux exotiques dans leurs milieux naturels, tel un lion en safari ou bien faire face-à-face avec un requin blanc, amènent toujours des émotions indescriptibles.

As-tu quelques anecdotes de voyages à nous partager ?
Il y en a plusieurs.  Nous avons dormi dans une hutte d’un village de tribu en Éthiopie.  Comme c’était imprévu, nous n’avions pas de nourriture.  On a dû acheter une chèvre 20$ pour ensuite la manger.  Là-bas, oubliez le sel, le poivre, les condiments ou les accompagnements.  Donc on a eu une chèvre rôtie sur un feu de bois, toute sec en guise de souper.  Ma copine est semi-végétarienne depuis…  À Tokyo au Japon, nous étions dans une file d’attente par temps glacial, à 4h30 du matin pour se procurer des billets d’un tournoi de sumo.  Coup de théâtre, les 2 personnes en arrière de nous était des québécois…  J’en ai des plus intenses, les gens pourront nous demander lors de l’expo.  Ne t’inquiètes pas, il m’est jamais arrivé rien de grave par chance.

Grand tournoi de sumo à Tokyo

Quel a été l’élément qui t’a encouragé à présenter finalement ta première exposition?
Les gens de mon entourage m’ont fortement encouragé à le faire.  Ma collaboration avec le site web Siegehublot ainsi que celle avec La Presse m’a aussi donné confiance en mon travail. Toutefois, c’est en discutant avec des personnes en dehors de mon cercle habituel qui ont fait pencher ma décision.  Je savais que ces derniers n’étaient pas biaisés dans leurs commentaires et cela m’a donné le courage de le faire.  Finalement, je suis vraiment content d’avoir sauté dans le vide.  Je ne sais pas si ce sera un succès monstre, mais je sais pertinemment que les gens qui y seront passeront un très beau moment.

Dans un petit village du Bangladesh

Qu’allons-nous voir et découvrir sur place?
Au total, l’exposition couvre 26 pays, majoritairement des pays d’Asie et d’Afrique.  Il y aura 26 clichés imprimés sur toile canevas et 164 photos imprimés sur du Foamcore. Certaines feront même 7 pieds de large. Un texte accompagnant chaque pays décrira aussi les top choses à faire ainsi que quelques astuces pour bien découvrir le pays.  Le côté à faire rêver et voyager ainsi que le côté artistique se côtoieront dans cette exposition unique.  Cette exposition est parfaite pour quelqu’un qui veut voyager sans se déplacer, qui veut choisir sa prochaine destination voyage ou bien qui a un penchant pour la photographie.  Il sera aussi possible d’acheter des toiles sur place ou d’en commander sur mesure.

Que veux-tu que les gens retiennent de leur visite?
Mon plus grand souhait est de faire rêver les gens et qu’ils réalisent qu’il y a plusieurs belles choses sur la planète Terre malgré tout ce qu’on peut dire.  Que ceux qui n’ont pas la chance de voyager, peu importe la raison, puisse au moins voyager à travers mes photos.  J’aimerais aussi qu’ils prennent le temps de discuter avec moi ou bien avec Marie-Pier pour en apprendre plus sur les photos qui les marquent le plus, car si les photos pouvaient parler, elles en auraient beaucoup à raconter.

As-tu des projets pour la suite?
J’ai commencé avec l’idée que c’était un trip d’une fois dans ma vie.  Par contre, tout dépendant du succès de l’évènement et la réaction des gens, je ne ferme pas la porte à déplacer l’exposition ailleurs au Québec.  Il est aussi probable que je commence à essayer de vendre mes photos si la demande est là.  Je vais aussi continuer d’être le collaborateur principal sur le site web www.siegehublot.com Bref, je ne ferme aucune porte!

En terminant?
Je tiens aussi à remercier le théâtre Paradoxe qui me donne la chance de présenter mon exposition dans une salle à couper le souffle.  En plus de vivre un moment plus qu’agréable, vous contribuerez à une bonne cause car le Groupe Paradoxe est un organisme communautaire et d’économie sociale qui favorise l’insertion sociale et professionnelle dans le domaine du spectacle et de l’événementiel.

Pour achat de billets : https://lepointdevente.com/billets/dxe190316001

Évènement facebook : https://www.facebook.com/events/385140508713088/