La fin du commencement, bande dessinée québécoise d’une collaboration entre Anne Villeneuve et Fadi Malek

En librairie le 12 septembre 2022

Fruit d’une rencontre dans un café de Rosement, La fin du commencement résulte de la collaboration entre Fadi Malek et l’illustratrice Anne Villeneuve. La bande dessinée autobiographique évoque la jeunesse d’un auteur voué à l’exil pour échapper à deux guerres simultanées. Fadi doit fuir le Liban, où il a grandi, fuir la destruction de son pays par les bombes. Puis, plus tard, il fuit son ultime guerre, brutale et déstabilisante, celle de l’intolérance sociale. Fadi fuit le Liban et atterrit à Montréal en juillet 1999, tout juste avant le bug de l’an 2000.

Mais son départ ne le libère pas de tous ses problèmes. Les barrières et les fantômes du passé le poursuivent au-delà des frontières. À travers ses souvenirs de jeunesse, quelques discussions avec Winston Churchill et son quotidien à Montréal, sous le trait libre et les images riches d’Anne Villeneuve, Fadi trouvera tranquillement l’espace pour affirmer qui il est.

Pression et intolérance sociales

Fadi Malek nous présente ici une vision imagée de quelques-uns de ses souvenirs. Parmi ceux-là, une trame omniprésente se dessine. Ses parents, ses frères et soeurs, ses oncles et ses tantes, tous sont aimants et présents. Mais, il y a un « mais ». Une famille stricte et exigeante! Une famille qui a de sévères attentes professionnelles et familiales: Fadi deviendra médecin et fondera une famille. Aouch… Sauf que Fadi n’a pas les notes et cache un lourd secret : il est gai. Heureusement, Fadi a un oncle, Gibran, qui semble le comprendre; jusqu’à un certain point. Et Fadi qui pensait pouvoir se confier à lui.

Avec humanité, empathie et humour, Anne Villeneuve met en lavis ce vécu difficile, mais toujours teinté d’espoir. L’espoir de la fin de la guerre, l’espoir d’une rencontre amoureuse, l’espoir d’une vie meilleure.

– Tu sais, c’est difficile de s’exiler à 30 ans… Il y a quelque chose qui meurt en nous… Et puis moi, j’ai du faire faire à deux guerres. Je me battais sur deux fronts [discute Fadi avec son voisin Sébastien.] Un jour, on te fait sentir que tu n’as pas ta place, tu dois partir. Ça fait très mal. Tu dois quitter les tiens pour un crime que tu n’as pas commis…

À propos de Fadi Malek

Fadi Malek est né au Liban. Après une carrière en architecture, il part vivre à Montréal où il poursuit des études multidisciplinaires en histoire de l’art et archéologie.

À propos d’Anne Villeneuve

Dans les trente dernières années, Anne Villeneuve a écrit et illustré pour tous les publics. En 2017, elle a publié Une longue canicule, sa première bande dessinée. Depuis, elle explore avec beaucoup de bonheur et de curiosité le monde du 9e art.