Lundi dernier, j’ai eu l’immense privilège de me rendre au Clap pour écouter en première médiatique le tout nouveau film de Xavier Dolan, Juste la fin du monde. Gagnant du Grand prix à Cannes, le film générait beaucoup d’attente qui furent largement atteintes!

Ceux qui me connaissent savent à quel point j’admire Xavier Dolan! Depuis ma première année d’étude en cinéma, j’ai une obsession assez intense pour tout ce que touche Dolan. Demandes-moi pas mon avis sur un de ces films à moins de vouloir m’entendre parler beaucoup trop longtemps de la qualité de ces plans de caméra, du jeu fou de ses acteurs ou encore du génie de ce gars-là.

C’est donc avec la rapidité d’une gazelle que j’ai sauté sur l’occasion de voir en grande primeur le 6em film du jeune prodige. On y raconte l’histoire d’un trentenaire qui se voit revenir dans son village natale, après douze ans d’absence, annoncer sa mort prochaine à sa famille. Cet après-midi en famille sera remplie de retrouvailles, de rencontres mais surtout d’émotion. D’ailleurs, chapeau à Xavier Dolan qui me vire à l’envers à chaque fois en nous garochant toutes les émotions du monde en pleine face.

Xavier, si un jour tu lis ceci (dream big ma Kym!) sache que t’es un génie pis que j’t’aime ben! Comme dans tous tes films, tes plans de caméra étaient encore une fois les plus fous que j’ai vus de ma vie. T’as une façon incroyable de mettre l’émotion de l’avant avec des plans serrés, de mettre les visages en gros plan pour qu’on capte chaque grande ou petite émotion. Pis ça, ça m’a encore une fois impressionné autant que ça m’a renversé. Les dialogues, eux, dégageaient tellement de vérité que ça nous rentre dedans comme une tonne de briques. T’avais un bon texte entre les mains c’est sûr, mais t’as su lui rendre justice en courant après les émotions pis les belles choses qui s’en dégagent. Ton casting ne pouvait pas être plus parfait; un énorme bravo aux acteurs, j’suis tombée en bas d’ma chaise! Rarement on voit un jeu aussi naturel mais surtout, aussi vrai. Le film dans son ensemble est d’une qualité qu’on voit rarement. On voit que chaque scène, chaque plan, a été étudiée avec attention pour être sûr qu’on en ressorte le meilleur, qu’ils soient à leur maximum. Pis ça, c’est ta force Xavier, de faire en sorte qu’on se dise que le film aurait pas pu être mieux fait.

Pis j’le répète juste pour être sûr; je t’admire ben gros mon Xav pis bravo pour ce 6ieme chef d’œuvre!

Le film sortira en salle le 21 septembre !