Le rideau tombe. Le théâtre est plongé dans le noir. Une seule lumière veille : la servante, aussi appelée « Ghost Light ».

Présenté au Diamant, le spectacle met en scène Ugo, Maxim, une ghost light et une planche coréenne. Assistez à cette oeuvre de 60 minutes, sans entracte, du 7 au 9 avril seulement!

Forts d’une collaboration de plus de dix ans sur les scènes du monde entier, Maxim Laurin et Ugo Dario sont Ghost Light : entre la chute et l’envol. Ils nous entraînent dans un récit captivant où se mêlent prouesses acrobatiques, chorégraphies, lumières fantomatiques et musique vivante. Ils offrent un regard personnel sur la vie en duo. La bascule les propulse l’un vers l’autre dans l’euphorie de l’envol, la légèreté de l’apesanteur et la fatalité de la chute. Parce que certains envols permettent de toucher les nuages, tandis que certaines chutes sont fatales…

Ghost Light et la planche coréenne

Une bascule en bois qui initie cette périlleuse causalité: la chute de l’un provoque l’envol de l’autre. L’un remet sa vie entre les mains de l’autre et vice-versa, quand chacun collabore. L’histoire qu’ils ont choisi de raconter est la leur et celles de fantômes. Se laissant inspirés par la planche coréenne, Ugo et Maxim développent prouesses et numéros. Plus haut, toujours plus haut. Plus de pirouettes, toujours plus de vrilles. Jusqu’à l’éclat, la chute. La passion n’en est plus une; c’est une obligation, une pression, une performance malsaine. Jusqu’où sont-ils prêts à aller ensemble?

Les contours vaporeux de cette histoire s’esquissent sous les rayons de la servante. Selon la superstition, cette veilleuse permettrait aux fantômes du théâtre d’occuper à nouveau la scène lorsqu’elle est déserte. Sa nature sacrée et intangible les a inspirés; elle leur a donné la liberté d’explorer un univers plus abstrait, à la fois matériel et immatériel. Leur univers à eux. Et si la servante avait inspiré leur réconciliation?

Émouvant. Époustouflant. Dramatique. Passionnel.

Ghost Light : de l’envol à la chute est présenté au Diamant jusqu’au 9 avril 2022. Billets en vente ICI.

Crédits photo : Emmanuel Burriel