J’ai pris le temps avec Laurence St-Martin, pour vous la présenter!

Le 12 mars dernier, Laurence St-Martin lançait son deuxième album en carrière, Prendre le temps. Laurence nous offre, à nouveau, ce qu’elle avait sur le cœur et dans la tête. À la première écoute, on en apprend davantage sur la fille des iles qui a beaucoup évolué dans la dernière année. La pandémie aura inspiré des moments créatifs pour l’autrice-compositrice-interprète de St-Ignace-de-Loyola. (Ça en fait des traits d’union ça!) Le résultat? Douze nouvelles chansons qui berceront vos vacances, vos festivals et vos moments tendres.

Après la lecture de Laurence St-Martin en 12 chansons – Partie 1, qu’avez-vous appris? D’abord qu’elle adore les petits bonheurs de la vie, sa guitare et Élie. Ensuite que son rêve de s’installer avec son copain s’est réalisé entre Ta valise et Si jamais. Mais aussi que ses amis lui manquent et qu’elle a une forte appartenance à sa gang des iles.

Prendre le temps nous force à nous arrêter, mais aussi à chanter à tue-tête. Je poursuis donc ma présentation de Laurence St-Martin, en collaboration avec elle, avec les six dernières chansons de son plus récent album. Laissez-vous emporter dans son univers pop-country-folk authentique, enflammé et estival! Voici Laurence St-Martin en 12 chansons, la suite et la finale!



Su’l bord du feu

© Laurence St-Martin, Benny Jones

J’me pose peut-être trop de questions
À chaque fois qu’j’entends ton nom
Mais dès qu’on se croise quelque part
J’me demande si tu y penses encore

Facile à apprendre, facile à jouer, facile à chanter, cet extrait est votre prochain hit de feu de camp! Comme l’été 2021 risque d’en être un de pandémie, apprenez la guitare et cette chanson, vous charmerez vos convives (à deux mètres). Dans la vie, chantez à tue-tête, ça fait du bien! Laurence nous invite à chanter nos émotions pour panser nos petites plaies déplaisantes d’histoires d’amour qui se sont mal terminées!

Laurence nous propose de marcher sur cette fameuse ligne de l’interdit, entre deux-trois shots de fort, où l’amitié et l’amour valsent jusqu’à tard dans la nuit.



Salut, ça va?

© Laurence St-Martin, Richard Turcotte

© Photo Chloé McNeil

On fait des recherches tous les jours
Sans être capable de se trouver
C’est plus important d’être branché
D’écrire au lieu de se dire bonjour

Je me permets de vous poser la question : à quand remonte votre dernier repas familial sans écran? Regardez-vous dans les yeux, pas dans les écrans. La thématique est très ancrée dans la réalité des jeunes (et des moins jeunes) d’aujourd’hui. C’est surtout très rassembleur comme message : lève la tête, dis bonjour et serre dans tes bras! La chanson écrite avant la pandémie se veut désormais un souhait post-pandémique. Mais bon sens que les paroles prennent toute leur sens aujourd’hui, peu importe la couleur de votre zone!

Me semble qu’il manque de contact humain dans notre génération. Ça me fait peur! lançait Laurence à Richard Turcotte.



Rien contre toi

© Laurence St-Martin, Olivier Couture

Même si
Tu m’vois partir dans ma tête
C’est vraiment rien contre toi
J’me perds dans nos tempêtes

 Même si
J’commence à m’faire des idées
C’est vraiment rien contre toi
J’veux continuer d’essayer

Il nous est tous arrivé de sentir une relation perdre des plumes. Et ce, peu importe que ce soit en début de relation ou après plusieurs années. Les insécurités, les horaires, les défis personnels. Ce n’est peut-être pas évident, mais n’est-il pas plus beau d’y croire et de s’investir pour en faire une réussite? Rien ne dit que ce sera facile, mais ça vaut la peine d’essayer. Ça vaut la peine de décrocher pour mieux se raccrocher!

Co-écrite avec Olivier Couture (Si tu restes toi [2020], La forêt jungle [2021]), entre plusieurs discussions, la chanson pop-folk est empreinte d’une nostalgie heureuse. Au milieu du nouveau salon de Laurence, Olivier et elle se rencontrent pour la première fois afin d’écrire. La magie artistique opère : ils donnent naissance à une chanson de roadtrip, de fenêtres baissées et d’espoir amoureux!



Je vends du rêve

© Laurence St-Martin, Richard Turcotte, Sophie Pelletier

Je vends du rêve
Version améliorée, pimpée de luxe et corrigée
Je vends du rêve
Que tu likes ou pas, surprends-toi
Je vends du rêve

De plus en plus, Laurence se place parmi les influenceurs de sa génération et de ses abonnés. Ils sont 20 000 à la suivre sur Facebook et Instagram! Et avec 1 180 000 vues du vidéoclip de la chanson Filles des Îles, elle se fait un devoir de les sensibiliser. Bien qu’elle essaie constamment d’être authentique sur ses réseaux, elle sait qu’elle montre le meilleur d’elle-même! La chanson nous rappelle de dénoncer ces trop fausses images et d’être sensible à la vie parfois trop rose qu’elles présentent.

Sur ses réseaux, Laurence est l’une des plus vraies que je suis. Fréquemment, elle nous offre des stories où elle livre le fond de ses pensées sur d’autres influenceurs ou diverses situations!



Revenir en arrière

© Laurence St-Martin, Samuel Busque, Maëly Busque

Est-ce qu’on peut revenir en arrière
Juste le temps de s’amuser un peu
Quand j’les regarde parler d’avant, avec les étoiles dans les yeux
J’me dis que c’pu comme ça maintenant
Et qu’ça avait donc bin d’l’air trippant

Cette belle chanson nous transporte dans une autre époque, dans la génération de nos parents; nous jeunes adultes de la vingtaine. Avec Revenir en arrière, Laurence donne tout pour vivre une année dans la vie de ses parents où tout semblait plus tripant. Sans cellulaire. Sans réseaux sociaux.

Les soirées autour d’un verre avec mes parents lorsqu’ils me racontent leurs histoires sont mes préférées. Je voulais mettre ce sentiment en chanson!



J’vais m’faire accroire

© Benny Jones

J’me fous de tout c’que les gens peuvent me dire
Que t’es bien mieux partie là-haut
Qu’être ici à souffrir
Mais c’n’est pas leur histoire
Ils m’en feront pas accroire
Non pas à moi

Assise à son piano, Laurence y va d’une chanson plus qu’émotive. Des chansons tristes, il en existe des dizaines, pour toutes les situations. Un deuil, une peine de cœur, un départ, un souvenir. Dans celle-ci, la chanteuse nous parle d’accompagnement, celui qu’elle a fait auprès d’une de ses meilleures amies qui a perdu sa mère. Dans un album qui nous fait voyager, cette dernière pièce nous rappelle l’essence même de toutes ses chansons : la force. La force de se battre pour une relation amoureuse, pour une amitié, pour l’authenticité. La force se croire. La force d’espérer. La force d’entreprendre et de ne pas baisser les bras.



C’est d’ailleurs ce que fait Laurence depuis le début de sa carrière en 2018. La place qu’elle prend dans l’univers pop-country-folk québécois, c’est la sienne. Elle ne la vole à personne et travaille pour la conserver! Avec son authenticité, sa voix et sa guitare, Laurence St-Martin nous offre douze chansons qui méritent de Prendre le temps de les écouter!

Pour écouter l’album Prendre le temps, c’est par ici!



Merci Laurence pour ta précieuse collaboration!
Merci pour ta confiance!



Pour lire la première partie de la chronique, c’est par ici : 
Laurence St-Martin en 12 chansons – Partie 1

© Couverture Chloé McNeil