Du 1er au 4 décembre 2022, le Cendre Vidéotron accueillera, pour cinq représentations, la grande fresque musicale du temps des Fêtes: Décembre signée Québec Issime. Pour l’occasion, je me suis entretenue avec l’un des chanteurs principaux: Marc-André Fortin.

Est-ce que tu peux me parler un peu plus du spectacle?

Ça commencé avec un petit spectacle du Lac Saint-Jean qui a pris de l’ampleur… C’est déjà ma quinzième saison pour le spectacle. C’est une histoire de famille, on se transporte vraiment sous le sapin traditionnel avec les petites maisons et nous devenons les personnages. Chaque artiste joue plusieurs personnages différents. Nous interprétons environ soixante chansons du temps des fêtes. C’est vraiment un classique.

Qu’est-ce que tu aimes le plus de te retrouver sur scène en groupe comparativement à en solo?

J’aime les deux… Si j’avais seulement l’un ou l’autre, je m’ennuierais de lui que je ne ferais pas. Ils apportent leurs défis différents. Quand je suis seul, c’est réellement mon univers et mon style musical. Je partage qui je suis. Tandis qu’en groupe, en plus du fait que j’aime chanter avec d’autres artistes, on est amené à entrer dans un univers différent du sien. Tu travailles avec d’autres chanteurs de talent et ça crée des échanges enrichissants.

Le spectacle est basé autour du temps des fêtes, est-ce que tu es un gars de Noël?

Je deviens tellement gaga lors du temps des fêtes! J’ai 41 ans et mes décorations extérieurs sont faits et je les allume! J’aime l’ambiance et la magie que ça crée. C’est juste du gros fun. Je me souviens que quand j’étais plus jeune, mes parents allaient se coucher et moi, je faisais le sapin. J’ai toujours aimé ça et je ne crois pas que ça va changer.

Crois-tu qu’éventuellement on peut s’attendre à ouvrir les horizons davantage et aller ailleurs pour présenter le spectacle ?

C’est tellement un gros set-up à déménager, ça prend trois jours juste installer le décor. C’est pour cette raison qu’on reste proche. Rien n’empêche que plus tard, on crée une version plus facile à transporter… Qui sait?

De ton côté, quels sont les projets qui s’en viennent?

J’ai pleins de trucs sur la table mais je n’ai pas de plan précis… Je me laisse aller. Je travaille seul donc, parfois, les décisions sont plus difficiles à prendre. Je me sens privilégié d’être toujours là. Je ne suis pas à la télé ou à la radio à chaque semaine, mais je reste présent.

Merci pour ton temps précieux. Je te souhaite de beaux spectacles!

Pour vous procurez vos billets pour la grande fresque musicale du temps des fêtes: Décembre à Québec, c'est ici.