Ce vendredi, sur les ondes de Télé-Québec à 21h, voyez Mario Pelchat : Maître dans son domaine. Au rendez-vous, des confidences et des prestations émouvantes dans le décor enchanteur du vignoble de Mario Pelchat. L’émission inédite pourra être rattrapée sur telequebec.tv.

Pour l’occasion, je me suis entretenue avec ce grand artiste. Une rencontre forte enrichissante!

Ce vendredi, nous pourrons écouter Mario Pelchat: Maître dans son domaine sur les ondes de Télé-Québec. Est-ce que vous pourriez m’en dire un peu plus sur ce projet?

Je me suis fait approché pour le projet et j’étais ravi. C’est vraiment un survol de mes 40 ans de carrière dans lequel on peut également voir le projet de vie à ma conjointe et moi: le vignoble. Lorsque j’ai regardé les images, j’ai d’autant plus pris conscience de la beauté de l’endroit et je me suis senti fier de voir tous mes accomplissements.

Pourquoi avoir décidé d’aller de l’avant avec ce projet maintenant et non, il y a 20 ans par exemple?

À chaque décennie de carrière, je fais un projet pour marquer cette dernière. Ça aide à faire un bilan et de se souvenir des choses accomplies. Ça permet d’apprécier le chemin parcourue. Je suis vraiment ravi de ce projet pour mes 40 ans de carrière.

Plusieurs invités seront de la partie dans la diffusion de Télé-Québec dont Ingrid St-Pierre et Lunou Zucchini. Je suis curieuse de savoir comment avez-vous choisi vos invités?

La production et moi avons fait le choix ensemble. Elle proposait des idées et j’en faisais de même. Je suis ému des prestations que les artistes ont livrées. Chacune d’elles, je l’ai appréciée. Ça permet de redécouvrir mes chansons et les artistes ont respecté ma personne lors de leur interprétation. C’est un pur bonheur!

Plus de 40 ans de carrière, ce n’est pas rien. Quel est le secret, vous croyez, pour perdurer dans ce métier?

Ne pas faire de surplace, toujours chercher à se renouveler et se mettre en danger. Avec les expériences acquises, on se parfait et on s’améliore. Elles permettent d’avancer. Dans ce métier, il y a de la chance mais tu dois aussi y mettre de la vigueur. Le fait que j’aime mon public aide aussi, j’ai toujours pris le temps de signer les autographes jusqu’au dernier!

Vous serez de retour à La Voix cette année en tant que coach. Qu’aimez-vous de cette expérience?

J’ai toujours dit que je carbure aux talents des autres, lorsque je trouve quelque chose de beau, je me dis que je ne peux pas être le seul à l’entendre. C’est l’une des raisons pourquoi je suis devenu producteur. J’adore toutes les sortes de musique, si ça vient me chercher, tu m’as. Avec La Voix, c’est des rencontres humaines artistiques qui sont si riches.

En plus de La Voix ainsi que de la diffusion de Mario Pelchat: Maître dans son domaine, quels sont les projets à venir pour vous?

Ma tournée reprend cette automne. Ensuite, j’ai quelques concerts de Noël. Au printemps 2024, c’est la reprise de mon spectacle en hommage à Charles Aznavour. Un album aussi est en préparation qui devrait voir le jour d’ici 2025. Également, au travers de tout cela, il y a les spectacles à mon vignoble.

À retenir: Mario Pelchat-Maître dans son domaine, 8 septembre, 21h, sur les ondes de Télé-Québec.