Non seulement le mois de mars annonce l’arrivée du printemps, mais c’est aussi le mois de la prévention de la fraude. On dit souvent qu’il est important de garder toutes informations personnelles confidentielles afin de protéger notre identité ainsi que notre compte en banque. Nous, les Canadiens, ne sommes pas assez informées sur les risques et les dangers face à ce phénomène car chaque année, on compte plus de 60 millions de dollars dépensés ou volés en raison de fraude. Le plus étonnant dans tout cela, c’est de voir que seulement 5% des Canadiens admettent avoir été fraudé.

Pendant tout le mois de mars, les policiers de la Sûreté du Québec ainsi que plusieurs autres entreprises sensibiliseront la population à toutes les genre de fraudes. On parle de contrefaçon de billets de banque, de vol d’identité, de fraude par internet, etc.

Nous devons admettre qu’il nous ai tous déjà arrivé de recevoir un courriel douteux dans notre messagerie provenant d’une banque ou encore de recevoir un appel qui nous annonce que nous avons remporté un voyage dans les Caraïbes, mais cela sans jamais avoir participé à un concours. Ce sont deux exemples de types de fraudes qui se retrouvent dans le top 10 des plus fréquentes, selon le rapport d’Option Consommateur et des forces de l’Ordre publié le premier mars dernier. C’est donc dans le cadre du mois de la prévention de la fraude que le Mouvement Desjardins, La Banque Laurentienne et la Banque Nationale unissent leurs forces afin de mettre sur pied la campagne «Je garde ça pour moi».

Cette campagne a pour but d’informer la population sur les risques et les pièges de ce phénomène. Elle offre l’accès à beaucoup d’informations concernant les moyens de protection qui nous sont offerts, ainsi que la possibilité de tester nos capacités et connaissances à l’aide de quiz interactifs.

Pour en apprendre plus sur cette campagne, visitez le https://www.jegardecapourmoi.com/guide ou la page Facebook «Je garde ça pour moi».