C’est cette semaine que la saison de basketball collégiale se terminera partout au Canada alors que débuteront les championnats nationaux ce jeudi 17 mars.

Il s’agit d’un moment qu’attendent avec impatience les trois équipes québécoises participant à ce prestigieux événement cette année. Alors que l’équipe masculine des Nomades de Montmorency prépare ses valises pour l’Alberta, les équipes féminines de Sainte-Foy et de Montmorency se dirigeront quant à elles vers le collège de Saint-Clair, en Ontario.

Il y a cependant un point commun chez chacune de ses équipes : une préparation hors du commun. « Elle est ultra importante (la préparation), ça nous permet de savoir à quoi s’attendre. Toute notre semaine de pratique a été basée sur nos adversaires » a commenté Marc-Olivier Beauchamp, entraîneur des Nomades de Montmorency.

C’est d’ailleurs tout un défi que de se préparer pour les représentants de la fleur de lys alors qu’ils affronteront des équipes qu’ils auront presque seulement vu sur vidéo.

Une chose est certaine, chacune de ces équipes est extrêmement motivée à l’approche de la compétition. Que ce soit pour venger une défaite aux championnats provinciaux pour les filles de Montmorency, pour s’établir comme la force dominante au Québec chez les Dynamiques ou, dans le cas des troupes de Marc-Olivier, simplement chercher à profiter d’une expérience hors du commun, chaque joueur de chaque équipe jouera sans contredit avec le feu au ventre afin de ramener le titre de meilleure équipe au Canada à son école.

Il s’agit d’un événement à ne pas manquer à partir de ce jeudi 14 h pour les hommes et 13 h pour les filles. Les détails pour la webdiffusion seront publiés sur le site de l’association collégiale des sports canadiens.