L’été est ma saison favorite pour plusieurs raisons, dont la chaleur et les multiples activités possibles. L’une de mes sorties préférées est le théâtre, surtout le théâtre d’été !  Pourquoi ? Car cela me permet de mettre mon cerveau à off et seulement profiter du moment présent. La pièce Gym Tonic, présentée tout l’été à la Roche à Veillon à Saint-Jean-Port-Joli, a répondu à toutes mes attentes : j’ai complètement décrochée le temps d’une soirée et j’ai ri comme ça ne ce peut pas !

La pièce raconte l’histoire de Martine Laforce, une quinquagénaire au cœur brisé par le récent départ de son mari, après 23 ans de mariage. Voulant sortir de sa déprime et se reprendre en main, Martine, interprétée par Nancy Bernier, décide de s’inscrire au gym, sans savoir dans quelle aventure elle s’embarque. Tout de rose vêtue et motivée à souhait, malgré le fait que le dernier exercise physique qu’elle a fait date du cinquième secondaire, Martine entre en scène et rencontre son entraîneur privé (Christian Michaud). C’est à ce moment que le délire commence !

Sa maladresse sur  les appareils d’entraînement est hilarante. Elle fera également la connaissance de quatre abonnés du gym, tous plus flamboyants les uns que les autres, dont Boule de feu le monsieur muscle par excellence, Michel le beau parleur, Roxanne l’accro aux calories et Bélinda la coiffeuse paresseuse. Le jeu des comédiens est impeccable ! Cela ne doit pas être évident de jouer la comédie tout en courant sur un tapis roulant ou en soulevant des poids et altères, en plus de chanter et de danser. J’ai adoré le concept de la pièce qui se déroule dans une salle de conditionnement physique. Un point de plus pour l’originalité ! Bref, j’ai ri aux larmes du début à la fin.

Production et direction artistique : Nancy Bernier

Texte : Bruno Marquis

Mise en scène : Bertrand Alain

Comédiens : Nancy Bernier, Christian Michaud, Sarah Villeneuve-Desjardins et Réjean Vallée

 

Bien plus qu’un théâtre 

La Roche à Veillon est également réputée pour son restaurant La Boustifaille, où l’on sert des repas de style canadiens, comme le ragoût de boulettes, le bouilli de légumes et le cipâte. J’ai eu la chance d’expérimenter le souper-théâtre, et, d’ainsi découvrir leurs nouveaux plats. J’ai eu de la difficulté à choisir ce que je voulais commander, tellement que tout avait l’air délicieux ! Il fallait choisir, donc mon choix s’est arrêté sur la joue de boeuf braisée à la sauce au vin. Un pur délice ! Je n’ai jamais mangé de viande aussi tendre (pour vrai). En plus de l’excellente nourriture, le personnel est très sympathique et accueillant. L’établissement offre également des menus brunch, des déjeuners et des dîners. Croyez-moi, ça vaut le déplacement ! Pour  en connaître davantage, consultez le site http://www.rocheaveillon.com .