C’est le 11 juin dernier que le groupe britannique Mumford and Sons prenait d’assaut la Baie de Beauport. Une soirée magique, que plusieurs attendaient avec impatience! Disons que le groupe n’avait jamais mis les pieds à Québec et qu’ils ont répondu aux attentes!

Pour débuter la soirée sur une bonne note, c’est le groupe montréalais The Franklin Electric qui performait quelques pièces de leur album This Is How I Let You Down. Comme à leur habitude, ils ont su livrer leur matériel de façon efficace. Quelques nouvelles pièces ont également été mises de l’avant. Une belle introduction!

C’est Raury qui performait par la suite. Le jeune musicien de 20 ans, originaire d’Atlanta, est probablement la touche hip-hop-électro-folk qui se distinguait des autres groupes de la soirée. Reste à savoir si c’était une bonne chose ou non. La foule a semblé tout de même apprécier le dynamisme de l’artiste, qui fêtait son anniversaire la veille.

Reprenant la lignée montréalaise, Patrick Watson et ses musiciens ont su mettre le public dans une ambiance folk et planante. Sa créativité musicale était mise de l’avant avec entre autres, la scie comme instrument et les effets reverb dans la voix. La scène était joliment décorée de globe de verre lumineux.

C’est vers 21h que Marcus et sa bande sont montés sur la scène. Ils ont dès les premiers instants débuté avec la pièce Snake Eyes de leur plus récent album Wilder Mind. Le groupe interprétait tout de façon en direct, des cordes aux cuivres. Confiants et souriants, les gars démontraient dès leur introduction jusqu’à la fin de leur performance, leur justesse musicale.

image

Le groupe a interprété des pièces de leur dernier album Wilder Mind, comme Tompkins Square Park et Believe, mais n’ont pas laissé derrière leurs autres succès Little Lion Man, The Cave et I Will Wait. Malgré les critiques déplorant le côté plutôt électrique de l’album de mai 2015, le public semblait apprécier la transition entre les différents styles sur scène.

Mumford and Sons a récemment enregistré un mini-album, Johannesburg, qui sera lancé dans 2 jours. La collaboration avec Baaba Maal est marquée par les sonorités africaines. Notons que ce projet fût réalisé en 2 jours/nuits complètes. Le groupe a profité de leur passage sur scène à Québec pour interpréter quelques pièces de ce projet, dont Si Tu Veux. La réponse du public fut encore une fois positive.

image

 

Même si les chiffres officiels n’ont pas encore été rendus publics, ayant une capacité de 25 000 personnes, le site devait être occupé par 20 000 spectateurs. Un chiffre satisfaisant pour l’organisation, qui optera probablement pour d’autres événements du genre dans un futur proche. Le site était aménagé aux airs d’un mini-festival, avec des foods trucks diversifiés, des toilettes à profusion, des drapeaux à l’effigie du groupe. Ce dernier désirait un événement vert avec une conscience écologique! On aime le côté sensibilisé. Chapeau à Gestev et à la Baie de Beauport qui ont également su prévoir l’accès au site, grâce à une passerelle piétonnière et aux navettes du RTC.

Le passage du groupe anglais fût marqué de succès et de générosité. Ils ont ajouté plusieurs chansons additionnels à leur planification et étaient tous souriant du début à la fin. Marcus s’est même écrié qu’ils allaient revenir. Les membres du groupe ont semblé apprécier leur soirée autant que ceux qui en profitait sur le parterre. Une soirée magique!