Jeudi soir dernier, la Galerie Lounge TD  sur la Place des Arts accueillait médias et journalistes pour le vernissage de “Moi, à mon plus beau”, exposition des toiles du défunt Gilles Carle, présenté par sa muse et conjointe éternelle, Chloé Sainte-Marie.

Gilles Carle est avant tout connu pour avoir été un cinéaste de renom, mais c’est essentiellement un créateur passionné, fin et innovant, dont les œuvres font aujourd’hui partie des collections québécoises les plus prestigieuses, dont celles du Cirque du Soleil, de Loto-Québec et d’Hydro-Québec.
Quant à Chloé Sainte Marie, c’est une interprète chanteuse et comédienne qui chante des poètes québécois dans ses albums, dont Gaston Miron, Joséphine Bacon et Alexis Lapointe notamment. Elle a pris soin de Gilles pendant plus de 18 ans alors qu’il combattait la maladie de parkinson, avant qu’il ne s’éteigne, en novembre 2009.

Exposant plus de 40 œuvres, l’exposition est un beau panorama de la carrière picturale de Gilles Carle, complétée par une trame sonore constante de Chloé Sainte-Marie. image
Ce sont des toiles aux traits simples et aux inspirations cubistes, aux sentiments coisés et moqueurs, à l’intelligence émotionnelle désarmante et à interprétation libre. Elles sont mises en vente jusqu’au 4 décembre, au profit de la Fondation Maison Gilles-Carle, que la chanteuse a fondé juste avant sa mort, et qui vient en aide aux aidants naturels.
Un coffret d’une vingtaine d’estampes est aussi à vendre pour une édition limitée, dont les profits seront aussi générés à la Fondation Gilles Carle. « Vu qu’il y a plusieurs imprimés, ça pourrait aussi être un collectif ou un groupe quelconque, où chacun met quelques centaines de dollars dans le coffret, et où chacun repart avec son estampe« . Explique Christine Fortin, directrice générale de la fondation. http://www.fondationmaisongillescarle.org

La présence de Chloé Sainte-Marie amenait un ton particulièrement vibrant à la soirée, et le discours qu’elle nous a offert a su déclencher plusieurs frissons. image
Elle y décrit la force artistique dont laquelle Gilles faisait preuve.
“Il voyait les choses à la vitesse du laser”, explique-t-elle.
Moi, à mon plus beau”, c’est le titre d’un autoportrait de Gilles Carle, dans un coucher, ou un lever de soleil.
Un soleil à moitié mûr, pris en flagrant délit de se voir dépasser par l’artiste”.  Mais selon Chloé, Gilles n’a jamais fait usage de l’expression “artiste” à son endroit.
Il était trop artiste pour se croire artiste. Il était un joueur indéterminé. Il jouait, mais surtout, il déjouait. Il déjouait le réel pour le rendre plus réel”.
Et même si c’est bien connu, elle raconte comment elle fut le lavis de sa vie: “Moi, Ti-chloé, irréelle et distraite qui le compagnait, alors qu’il me mettait sans cesse en oeuvre, en dessin vivant et ambulant”.

Plusieurs toiles représentent effectivement la mystique rousse, bien à son image, campée dans un univers fantaisiste, doux et singulier.

image

Rencontres inspirantes avec Chloé Sainte-Marie et le poète Alexis Lapointe. Photo: Paméla Lajeunesse du Huffington Post.

Probablement l’exposition la plus touchante à laquelle j’ai eu la chance d’assister. Une exposition pleine de reconnaissance, un mélange d’anges et de mélodie, une atmosphère hybride entre la nostalgie et l’immortalité.

C’est grâce à l’équipe de Spectra que l’on peut admirer cet automne cette oeuvre entière dans la Galerie Lounge TD — un organisme sans but lucratif et située au deuxieme étage de la maison du festival- qui donne également une vitrine aux œuvres originales de la collection du Festival International de Jazz de Montréal. Oeuvres signées par nulle autre que JeanPaul Riopelle, Marcel Barbeau, Armand Vaillancourt, Lhasa de Sela, Diane Dufresne, Richard Séguin, pour n’en nommer que quelque uns.
Du 16 septembre au 4 décembre 2016
Galerie Lounge TD ● 305, rue Sainte-Catherine Ouest, 2e étage ● 514 288-8882 ● galerieloungetd.montrealjazzfest.com ● Entrée libre
Heures d’ouverture
Lundi : fermé ● Mardi et mercredi : 11 h 30 à 17 h ● Jeudi et vendredi : 11 h 30 à 21 h ● Samedi : 11 h 30 à 17 h ● Dimanche : fermé