Mercredi le 4 mai, j’ai eu la chance de co-animer le Gala Régional du Défi Osentreprendre région de la Capitale Nationale, avec Antoine Paradis Tremblay un conférencier inspirant. Ce gala d’envergure est une chance en or pour les jeunes entrepreneurs d’ici, de faire valoir leur projet et d’être entouré d’une équipe impressionnante de gens passionnés. Le Défi Osentreprendre, ultérieurement appelé le Concours Québécois en entrepreneuriat, a pour défi de mobiliser, de faire rayonner et d’inspirer les entreprises d’ici avec le volet création d’entreprise et le volet entrepreneuriat étudiant. Il comprend 3 échelons soit local, régional et national. Plusieurs partenaires participent chaque année à la réussite de ce grand concours. Plusieurs prix sont remis aux participants ainsi qu’une bourse pour chacun des Lauréats.

Hier, plusieurs entrepreneurs de renommés, ministres, représentants, directeurs, étaient sur place pour annoncer les Lauréats, mais aussi pour inspirer les créateurs et entrepreneurs d’ici avec leur discours. Étant moi même une entrepreneure, j’étais sur la scène et je les écoutais attentivement. L’entrepreneuriat au Québec, vit un virage important depuis les 5 dernières années. On redécouvre la manière d’innover, d’inventer et ce très très jeune.  Les entrepreneurs osent relever le défi d’avoir une entreprise, avec beaucoup de travail et de persévérance et des projets incroyables peuvent ainsi voir le jour. Encourager des événements comme hier, c’est encourager des jeunes d’ici, qui seront l’avenir de demain et qui bâtiront notre économie.

Je voudrais féliciter encore une fois tous les participants du Gala qui se tenait ce mercredi! Vous êtes tous des gagnants à votre façon.

Entreprendre :

commencer, engager
tenter de persuader, de séduire, de conquérir
porter atteinte, attenter à quelque chose

 

Soyez fier d’être un entrepreneur. Un entrepreneur ce n’est pas seulement être en affaires, un projet entrepreneurial c’est aussi l’achat d’une maison, avoir une famille, bâtir des projets, faire un voyage. Chacun d’entre nous a une fibre entrepreneurial. Certes, ce n’est pas tout le monde qui peut gérer une entreprise, mais pour qu’une entreprise soit fleurissante il faut des gens passionnés qui travaille à tous les niveaux. Je crois qu’il est important de cultiver nos passions, nos idées. Souvent, tout part de soi, de la confiance qu’on s’accorde, du travail, du temps et de l’énergie qu’on y consacre.

Je vous souhaite d’oser le défi l’an prochain! Je vous souhaite aussi d’oser faire toutes ses choses à laquelle vous aspirez, la peur est seulement une illusion, la réussite de votre vie est à votre portée et vous avez le pouvoir de tout changer et d’inspirer à votre tour.

Je vous laisse tout comme j’ai conclue le Gala Régional du Défi Osentreprendre avec une citation de Mark Twain :

« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait »

Sabrina Cloutier