La boxeuse de Québec s’apprête à franchir une grande étape dans son parcours sportif cette semaine!

Mon but, c’est d’être la meilleure enseignante qui soit, de transmettre à mes élèves les valeurs de persévérance et de travail acharné. Tout en étant Marie-Jeanne, la boxeuse olympique.

Marie-Jeanne Parent, 24 ans, boxe depuis dix ans. En autant d’années, elle cumule plus d’une soixantaine de combats. Après de nombreuses péripéties hors du ring, elle est maintenant prête pour les qualifications canadiennes! Au cœur de Montréal, du 17 au 20 décembre, les boxeurs de partout au Canada se retrouvent pour gagner leur place sur l’équipe canadienne!

Et la suite?

Marie-Jeanne se bat dans la catégorie Senior – 69 kg. En remportant sa place sur l’équipe nationale cette semaine, elle gagnera son billet pour le tournoi continental. Ce tournoi se tient du 26 mars au 3 avril du côté de l’Argentine. À ce moment, les quatre meilleures boxeuses de l’Amérique obtiendront leur accès aux Jeux Olympiques de Tokyo! Qui ont lieu quand? Du 24 juillet au 9 août 2020! Les autres boxeuses ont alors une chance supplémentaire, soit un tournoi mondial à Paris, au mois de mai.

(C) Marie-Michèle Grenier

Mais qui est Marie-Jeanne Parent?

Sportive depuis son tout jeune âge, Marie-Jeanne a débuté la boxe en troisième secondaire. Elle a rapidement monté les marches de ce sport au niveau provincial. Remportant ses premiers Gants Dorés en 2015, puis ceux de 2016, ses victoires l’ont envoyée au championnat canadien de 2017. C’est devant les siens, à Québec, que Marie-Jeanne a triomphé et mis le pied dans l’équipe nationale pour la première fois!

En 2018, Marie-Jeanne reçoit un grand cadeau : un billet pour les Jeux du Commonwealth de 2018 à Gold Coast en Australie. Elle est revenue à la maison avec une médaille de bronze au goût de victoire!

(C) Marie-Michèle Grenier

Une année de résilience!

Quelques mois après Gold Coast, Marie-Jeanne se déchire les ligaments croisés antérieurs du genou droit à l’entrainement. Après une opération et une longue période de réadaptation où elle a travaillé le haut du corps et ses difficultés, Marie-Jeanne était prête à retourner dans le ring. Comble de malheur, malchance, appelez cela comme vous voulez. Elle venait d’avoir le OK de son médecin quand un banal accident de gymnase obligea l’amputation de la dernière phalange du petit doigt gauche.

Ceux qui connaissent Marie-Jeanne savent à quel point cette décision n’a pas été facile. Heureusement, ce fut la bonne, puisqu’elle a rapidement pu reboxer. Ce fut une question de trois semaines de repos, plutôt que d’attendre le temps de reconstruction des tissus nerveux, si elle avait opté pour la chirurgie esthétique. C’est également une décision qui lui a permis de participer aux Gants Dorés (championnat provincial) à la fin octobre et de gagner son billet pour les championnats canadiens de cette semaine!

La pire année de ma vie, mais avec une belle conclusion!

(C) Noémie Dicaire

Une leçon de persévérance!

Marie-Jeanne boxe et rêve d’olympique! De par son énergie et sa personnalité, son rêve flotte et entre dans le cœur de tous ceux qui la côtoient. Pour sa famille, ses amis et ses coachs, Marie-Jeanne est un exemple de persévérance, une motivation, un modèle. Mais elle est également plus que cela! Marie-Jeanne est enseignante, elle vient tout juste de remettre ses derniers travaux. Après Tokyo, son objectif ultime, Marie-Jeanne ne cessera jamais d’être un modèle pour ses élèves et son entourage.

Tous mes élèves savent que je fais de la boxe. Quelqu’un qui ne fait pas de sport aura peut-être plus de difficulté à expliquer ce qu’est la persévérance et le fait d’atteindre ses limites pour se dépasser.

(C) Marie-Michèle Grenier