C’est dans les bureaux de Québécomm ce vendredi que j’ai eu la chance unique (j’irais même jusqu’à dire l’honneur) d’assister à une conférence « Skype » avec le vrai Docteur Hunter « Patch » Adams, que la majorité connait grâce au film du même nom mettant en vedette Robin Williams. Qui ne relate, en fait, qu’une infime partie de tout ce que l’homme est en réalité.

C’est en effet, tout un drôle de personnage qu’il nous a été donné de rencontrer via Skype, âgé de 71 ans, vêtu d’une chemise loufoque et pimpant de bonheur. C’est en 1963, après une 3e tentative de suicide, ne pouvant accepter de vivre dans un monde d’inégalité et de violence, qu’il a pourtant prit la décision de ne plus jamais vivre une seule mauvaise journée et de devenir un instrument de paix et de joie en guise de protestation politique. Avec son optimisme débordant, il dédie ainsi sa vie à révolutionner le monde de la médecine à sa manière, un sourire à la fois et en répandant sa philosophie de paix, d’amour et de justice à travers le monde.

hunterpatch

C’est à la demande du président directeur général et Fondateur de QuébéComm division ComediHa!, M. Sylvain Parent-Bédard, que M. Adams a gentiment accepté de rencontrer les médias, lui qui n’accorde d’ordinaire que très peu d’entrevue, pour parler de sa venue au festival les 12 et 13 juin prochain. Il viendra en effet partager sa vision du bonheur avec le public québécois lors d’une conférence de 2 heures intitulée « Living a life of joy » qui sera donnée en anglais, au théâtre Capitole le 12 juin, accessible à tous les détenteurs de lunettes ComediHa!, soit le laisser-passer du festival. Ainsi qu’une seconde le 13 juin, s’adressant quant à elle, aux gens d’affaires de Québec et ayant pour thème « Medecine for fun, not funds » où il sera question de l’histoire derrière la philosophie, ainsi que ce qu’il l’a mené à vouloir fonder l’institut Gesundheit et de l’avenir de celle-ci. En plus de ses deux conférences, le célèbre médecin ira aussi offrir du réconfort par le rire aux patients de différents établissement dont le CHUL lors de « clowning sessions ». En plus d’amasser des fonds pour le CRDI de Québec tout au long de son passage dans la Capitale.

Il n’a pas voulu nous révéler tous les secrets entourant son bonheur en entrevue, craignant que personne ne se présenterait aux conférences par la suite! 😉 Mais si vous êtes comme moi et que vous mourrez d’envie d’en savoir plus, c’est un rendez-vous les 12 et 13 juin au Capitole de Québec lors du festival ComediHa!

comediha