Apprendre à lire et à écrire peut s’avérer difficile pour certains enfants qui quelquefois, peuvent baisser les bras, trouvant le fardeau trop lourd.

Ce constat a convaincu la Montréalaise Kate Lalic, alors qu’elle était enseignante de laisser tomber les livres d’école traditionnels et de faire travailler l’imagination de tous les enfants dans sa classe pour les aider à apprendre plus efficacement. C’est à ce moment que toute une histoire est née.   

Elle a ainsi écrit un livre créé de toutes pièces, lorsqu’elle enseignait en première année à l’Académie Juillet, une école primaire sur la Rive-Sud de Montréal.

Ses élèves avaient des difficultés de lecture et d’écriture, quand elle a décidé de sortir un peu du curriculum et d’écrire le début d’un conte basé sur le monde d’un petit garçon habitant en Haïti. Les élèves pouvaient alors travailler leur imagination et finir le conte eux-mêmes.

Ils étaient toujours contents de l’activité, avaient beaucoup d’enthousiasme et de curiosité, a-t-elle remarqué.

« J’ai décidé de sortir un peu du cadre du curriculum scolaire pour donner aux enfants un sentiment d’appartenance, de leur faire découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture, mais surtout de travailleur leur créativité. »

De cela est né Le petit Jacky, un livre s’adressant aux enfants du Québec, comme à ceux d’Haïti. En fait, le personnage principal est inspiré du mari de Mme Lalic, un Québécois d’origine haïtienne.    

Pour les fins de son projet, Kate Lalic a fait le pont entre le Québec et Haïti, en essayant de mettre le plus d’emphase possible sur la géographie, l’histoire et la culture des deux.

Lors de ses voyages en Haïti, elle a visité des écoles au Cap-Haïtien et au coeur de la capitale du pays; Port-au-Prince, dont l’institution Saint-Louis-de-Gonzague. Les frères de l’instruction chrétienne font le voyage, à chaque année, entre le collège St-Louis-de-Gonzague et le Collège Jean de la Mennais situé à La Prairie, Québec. L’auteure est une ancienne élève du Collège Jean de la Mennais et a toujours voulu s’impliquer auprès des activités du collège pour relier le Québec et Haiti.

« Une ouverture sur le monde et sur les différentes cultures a été bien forgée lors de toute mon éducation », a confié Mme Lalic.

En 2014 et 2015, lors d’une visite à la maison familiale, elle a décidé de visiter le petit pays des Antilles, où elle a pu visiter deux écoles pour se renseigner sur les besoins locaux au niveau de l’éducation et où elle a pu découvrir le système d’éducation local.    

L’enseignante devient alors entrepreneure et démarre sa propre entreprise de tutorat privé à domicile. La première version du livre le Petit Jacky faisait partie intégrante de ses cours, pour aider les élèves avec la lecture et l’écriture. Ces derniers sont tombés en amour avec l’histoire et depuis, le livre la suit partout.

Ayant déjà sa propre entreprise de tutorat : Mon Tuto, c’est à travers celle-ci qu’elle a pu continuer à faire vivre le personnage, qui a aidé plusieurs enfants avec son histoire colorée et sa pédagogie très claire.

Puis, en 2021, avec l’aide d’une illustratrice mexicaine, « Le Petit Jacky » a pu voir le jour cette année.

Avec son livre qui offre aux enfants l’amour de la lecture avec un contenu se démarquant par son effet visuel, créé avec des couleurs, mais aussi le goût de l’évasion et du voyage vers un autre pays et une autre culture, Kate Lalic veut pouvoir redonner au suivant.

Grâce à un pourcentage des profits amassés, suite aux ventes du livre, une bourse scolaire nommée « Le Petit Jacky » sera octroyée par l’entremise des fondations avec lesquelles elle collabore et ira aux enfants qui ont besoin de soutien et d’assistance scolaires particuliers et qui aimeraient aller plus loin dans leur éducation.   

« Ma passion pour l’enseignement et mon travail près des enfants sont ce qui me pousse à aller plus loin .» Kate Lalic

L’auteure prévoit cinq autres livres, allant jusqu’au niveau de la sixième année, qui seront distincts l’un de l’autre et qui expliqueront l’évolution de l’intégration du personnage Jacky au Québec. Les tomes vont suivre l’évolution du personnage, qui illustreront ses différentes aventures de son immigration au Québec.