Personnellement, j’ai grandi avec Marie et Nathalie; les protagonistes de Si on était… Alors quand j’ai su qu’Axelle Lenoir publiait officiellement des bandes dessinées, j’étais aux anges!

Après Curium, la publication individuelle!

Marie et Nathalie naissent en 2016 dans le magazine scientifique pour adolescents : Curium. C’est dans ces pages que le lecteur découvre des personnages débordant d’imagination. Marie et Nathalie créent un jeu: Si on était! Ce jeu est fort simple : les filles se mettent en scène dans des situations plus fantastiques les unes que les autres. Avec les années, elles sont devenues de plus en plus habiles à construire des univers parallèles.

La question qu’Axelle Lenoir souhaitait aborder dans ce tome est : les filles atteindront-elles un point où leurs créations prendront le dessus sur leurs vies?

Quand les fantaisies deviennent réalité…

Pour Axelle Lenoir, la publication chez Front Froid, c’est aussi un rêve devenu réalité. Un livre contenant les 50 premières pages publiées dans le magazine agrémentées d’une trentaine de pages inédites. Aujourd’hui, ce sont deux tomes qui sont célébrés et publiés chez Front Froid, en plus des deux tomes de L’esprit du camp. Pour l’autrice et illustratice, ce sont même des publications chez Topshelf, éditeur américain!

Si on était est une ode à l’imagination dans son sens large, à l’émancipation et à la découverte de soi. Le seul aspect de cet univers qui fut établi depuis le début était d’être sans excuses. Marie et Nathalie ont et auront toujours le droit d’elles-mêmes sans jamais avoir honte. Leur existence ne servira jamais à faire plaisir à qui que ce soit. J’aime croire qu’elles puissent servir de modèles aux lecteurs, autant filles que garçons, afin de les aider à grandir en dehors des complexes, de la crainte d’être humiliés et des attentes qu’on puisse avoir envers elles et eux.

Retour à l’adolescence

Vous aurez compris que, malgré mon âge vieillissant (27 ans, mais quand même!), je suis retombé dans mes vieilles pantoufles d’ados assez vite avec Marie et Nathalie. Je lisais Curium assiduement à l’école secondaire. J’ai redécouvert le magazine pendant mon baccalauréat en enseignement au secondaire; j’en fais des commandes de groupe à chaque nouvelle année scolaire. Bref, les récits d’Axelle Lenoir ont toujours été parmi mes favoris dans cette revue.

Comme le dit l’autrice, les protagonistes n’ont aucune barrière. Elles ne s’en font pas avec les autres, même si leur jeu a déjà mal tourné… Ce jeu qu’elles ont commencé au primaire, elles le font encore au secondaire; comme quoi il faut nourrir l’imagination!

J’aime croire que cette BD, si elle tombe entre les mains de mes élèves, saura faire un bout de chemin dans leur estime et leur développement personnels. J’aime croire que Marie et Nathalie, avec Jane Doe, peuvent être le reflet d’un.e ado.e qui ne cherche qu’à être rassuré.e sur ses complexes ou ses craintes! Cette BD se taille une belle place dans ma bibliothèque de classe!