Crédit photo LE SOLEIL, PASCAL RATTHÉ

Le festival ComédiHa! a accueilli samedi soir l’humoriste Sugar Sammy au Parc de la Francophonie pour y présenter son spectacle pour une dernière fois à Québec. Malgré une foule peu nombreuse, les propriétaires de « lunettes jaunes » ont été visiblement très heureux de cette dernière représentation du spectacle « En français svp ! ».

Ceux qui connaissent déjà l’humour de Sugar Sammy ne seront pas surpris de cette phrase et pour ceux qui n’ont aucune idée de qui est l’humoriste, voici, en quelques mots, une description de son humour : à travers chaque culture, ethnie, sexe et différence, Sugar Sammy trouvera la meilleure façon possible de vous juger tous, sans exception. Ce qui, d’ailleurs, ne fait pas l’unanimité. Sugar Sammy, on l’aime ou on ne l’aime pas du tout. Moi, je l’aime beaucoup !

Que tu sois célibataire, latino, noir, blanc, Haïtien, Français, Québécois ou autres, Sugar Sammy a des préjugés sur tout le monde sans barrière. D’ailleurs, tout au long de son spectacle, une question revient souvent en tête: déjà que l’humour de Sugar Sammy est souvent questionné (rappelez-vous En mode Salvail avec Shawinigan), est-ce qu’un humoriste blanc et purement Québécois pourrait faire des blagues aussi poussées que celle de Sugar Sammy?

Lorsqu’il est sur le cas de d’autres nationalités, il prend le temps de rappeler aux Québécois présents de profiter du moment puisqu’ils vont s’ennuyer plus tard quand ce sera leur tour. Il prendra le temps de demander aux gens de la ville de Québec s’ils savent ce que c’est le métro… pas l’épicerie. Il se moquera également de l’Aéroport INTERNATIONAL de Québec et questionnera simplement                « Marché Jean Talon ? What the fuck ? Prenez le temps d’avertir vos touristes ». Il terminera en beauté en disant « J’adore Québec, j’adore venir à Québec et moi aussi j’y habiterais si je n’avais pas d’ambition. »

La seule personne qui ne ridiculisera pas, c’est l’homme et pour une raison bien précise : « Normalement, après avoir rit des blondes, c’est le moment où je dois équilibrer le show en montrant à quel point l’homme est niaiseux, mais moi, je fais pas ça. D’la marde ! ».

Une connexion et un respect du public hors du commun

Malgré les insultes constantes de Sugar Sammy pour tout ce qui bouge, il démontre un grand respect du public et surtout une grande relation avec celui-ci. Dès le début du spectacle, il met la table et insulte une dame en première rangée en lui disant qu’elle a la Tourette. Et bien, cette dame sera citée tout au long de la soirée et fera littéralement partie du spectacle. Sugar Sammy a une mémoire impressionnante des descriptions des personnes avec qui il a des interactions pendant le spectacle. Plus ce dernier avance et plus Sugar Sammy fait des liens avec toutes les personnes qu’il rencontrera pendant la soirée. Même si son spectacle est écrit, le public a continuellement l’impression que l’humoriste construit son spectacle au fur et à mesure selon les réponses qu’il reçoit.

Nous pouvons le dire. Mission accompli pour ComédiHa! pour ce bon coup avec la dernière représentation du spectacle de Sugar Sammy à Québec. Par contre, la publicité autour de ce spectacle devra être revue, parce que le nombre de personnes présentes au Parc de la Francophonie était franchement décevant comparativement à ceux de l’édition passée. Pourrait-il y avoir eu trop de choix en même temps ?