Le réputé Thé à la mode de l’Auberge Saint-Antoine d’avril, a accueilli ce mois-ci la compagnie montréalaise LOWELL, que j’adore! Leur collection printemps/été 2016 a défilé, donnant le ton aux nouvelles tendances estivales. Cette saison, le nude est à l’honneur chez LOWELL, passant par le beige et le camel, sans oublier le noir, classique indémodable.

talm2 talm3 talm4 talm5talm6 talm7

LOWELL est une compagnie montréalaise, créée en 2013, dont le nom est inspiré de la ville Lowell au Massachusetts. Une ville reconnue pour ses manufactures et ses usines de textiles, qui a reçu une vague d’immigrants canadiens-français au cours du 19e siècle.

talm16 talm17 talm18

Le couple créateur, Rachel Fortin et Mathieu Mudie, a eu l’idée géniale de concevoir des sacs unisexes. Les valeurs et la mission de cette marque sont empreintes de l’importance de la production locale et consciencieuses, surtout, du gage de qualité de tous ses produits. L’entière production se fait d’ailleurs dans leurs locaux au cœur du quartier Mile-End. La réalisation du produit, pour eux, est d’autant plus importante que le produit final. Pour les créateurs, c’était de confectionner, avec du cuir naturel,

« des pièces qui représentent leur ville au caractère unique : une ville bilingue et multiethnique avec l’Amérique du Nord dans l’âme et l’Europe dans le cœur. Tout comme les sacs, avec le sentiment nord-américain et la touche européenne ». Traduction libre

Avec leur air industriel et urbain et surtout, leur commodité, j’ai craqué pour les attaches des sacs printaniers de la collection nude, donnant un air tantôt écolier au sac à main et tantôt bateau sur le fameux sac baluchon à bandoulière, qui peut aussi être un sac à dos, – mon préféré!!

talm8talm9  talm10

À Québec, on peut retrouver les sacs LOWELL chez Shü’z, Swell & Ginger et Browns.

Les chaussures qui accompagnaient les sacs sont des marques Maians, une compagnie espagnole et de la griffe de streetwear PLDM by PALLADIUM. Une des mannequins, Amélie Harvey, nous a confié ne plus pouvoir se passer à présent de ses petits Maians, tellement ils sont confortables. Eux qui émane légèreté et confort de par la semelle de caoutchouc. On retrouve toutes ces chaussures chez Shü’z, boutique ayant pignon sur la rue St-Jean.

talm11 talm12 talm13talm14

Toujours autour de leurs divines et succulentes mignardises, réalisées par le chef du restaurant Panache, le Thé à la mode reviendra le troisième samedi du mois prochain.

talm15

Crédit Photos: Josée Painchaud